French Tech Next40/120 : 2 startups du Grand Est lauréates pour 2023 !

20 février 2023

CE LUNDI 20 FÉVRIER, LA FRENCH TECH A DÉVOILÉ LES 120 STARTUPS DU PROGRAMME NEXT40/120, DONT 2 FONT PARTIE DE L'ÉCOSYSTÈME ! 🚀​

Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’Etat dédié aux startups françaises les plus performantes et en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial.

Les 120 startups du programme sont sélectionnées sur des critères de performance économique (levée de fonds ou hypercroissance des revenus). La promotion 2023 est par ailleurs la première à intégrer des engagements sociaux et environnementaux.

Cette 4ème promotion bénéficie pendant un an d’un accompagnement dédié de la part de la Mission French Tech.

Agriconomie et Inotrem, lauréates du Grand Est !

Cette année encore, les jeunes pousses Agriconomie et Inotrem font partie des 120 lauréates du programme !
Après avoir intégré le French Tech Next40/120 en 2020, les deux startups du Grand Est pourront bénéficier pour la 3ème année consécutive des avantages du programme, avec la Mission French Tech.

🚜 Agriconomie​

Agriconomie est une plateforme d’e-commerce de type « place de marché » fondée par deux fils et un petit fils d’agriculteurs, Paoslin Pascot, Clément Le Fournis et Dinh Nguyen, proposant des articles destinés aux agriculteur·ice·s, avec une promesse de prix bas.

Les fournisseurs agricoles d’Agriconomie sont répartis aux quatre coins de l’Europe. Dans leur sélection, ils s’engage à leur faire respecter une charte très stricte afin d’offrir des produits qualitatifs et livrés rapidement aux clients.

🔬 Inotrem

Inotrem est une société de biotechnologie en phase clinique avancée, spécialisée dans l’immunothérapie des syndromes inflammatoires aigus, comme le choc septique.

La société propose un nouveau concept de contrôle de l’immunité innée qui cible la voie TREM-1, un amplificateur de l’immunité innée, pour rétablir une réponse équilibrée aux maladies inflammatoires.

La connaissance approfondie d’Inotrem de la biologie de la voie TREM-1 et de son rôle dans l’inflammation permet de développer en parallèle des outils de diagnostic compagnons pour sélectionner les patients les plus susceptibles de bénéficier des stratégies anti-TREM.

Panorama du programme

La promotion 2023 du French Tech Next40/120 est celle dont la sélectivité aura été la plus élevée depuis sa création, dans la lignée d’une année 2022 qui aura été marquée en France par un nouveau record en termes de levées de fonds, de croissance des revenus des start-up et l’émergence de 8 nouvelles licornes. En conséquence, le French Tech Next40/120 connaît un renouvellement similaire aux années précédentes (27 entrants contre 30 en 2022), même s’il est plus important dans le French Tech Next 40 (11 nouvelles entreprises).

Le programme, résumé en quelques mots

Pour résumer, le programme French Tech Next40/120 cette année c’est :

  • Des produits et des services qui s’intègrent dans notre quotidien
  • Des services devenus incontournables pour accompagner la transition numérique des entreprises
  • Des revenus en très forte croissance en 2022
  • Une sélection de plus en plus portée par les innovations de rupture, la transition écologique et la souveraineté
  • Une sélection qui s’inscrit dans les priorités de France 2030
  • Le French Tech Next40 accueille sa première dirigeante : un symbole qui a vocation à ouvrir la voie à toujours davantage de femmes dirigeantes
  • Les investisseurs français sont les premiers contributeurs de l’écosystème
  • Des critères de sélection exigeants, réhaussés pour 2023
  • Un programme d’accompagnement dédié par la Mission French Tech durant une année pour les startups sélectionnées.