Appel à projets "L'innovation au service de l'adaptation au changement climatique des territoires du Grand Est"
Jusqu'au 10 septembre 2023
Vous êtes une startup implantée dans le Grand Est et vous avez un projet innovant en lien avec l'adaptation au changement climatique des territoires ?
Participez à cet appel à projets !
Le Cerema et la Région Grand Est lancent un nouvel appel à projets CeremaLab, afin de soutenir des entreprises innovantes qui ambitionnent d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles à ces enjeux.
Le Cerema allie des expertises techniques et la maîtrise de leurs cadres réglementaires souvent complexes avec une connaissance approfondie des territoires. Sa mission territoriale ayant été confortée en 2022 dans le cadre de la loi 3Ds, le Cerema souhaite renforcer son action au cœur des territoires et notamment : mettre en avant des solutions innovantes portées par des entreprises locales, et les accompagner dans leur développement technique.
En 2020, le Cerema a créé le dispositif CeremaLab pour accompagner des startups, TPE et PME, innovantes, au plus proche des enjeux territoriaux et en lien avec son institut Carnot Clim’adapt.
Ils lancent aujourd’hui un second appel à projets, avec pour thématique “L’innovation au service de l’adaptation au changement climatique des territoires du Grand Est”. Pour cet appel à projets, dans le cadre de CeremaLab et du programme régional d’expérimentations territoriales GrandTesteuropéré par Grand E-Nov+, ils bénéficient de la collaboration du pôle Build & Connect (ex-Pôle Fibres-Energivie), du pôle HYDREOS et de la Fondation Solar Impulse. L’objectif est de détecter et nouer des partenariats avec des entreprises basées en Région Grand Est porteuses de solutions techniques, concrètes et opérationnelles répondant aux enjeux d’adaptation au changement climatique.
Quel est l'objet de cet appel à projets ?
Soutenir des entreprises innovantes qui ambitionnent d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux enjeux d’adaptation au changement climatique : tel est l’objectif du nouvel appel à projets CeremaLab.
Celui-ci est porté par le Cerema, la Région Grand Est, l’agence régionale d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+, et leurs partenaires – le pôle Build & Connect, le pôle HYDREOS et la Fondation Solar Impulse.
👉 Plus d’informations dans le règlement de l’appel à projets
Qui peut candidature ?
Toutes les startups, TPE ou PME indépendantes, dont le siège social ou l’implantation est localisé(e) dans le Grand Est, peuvent bénéficier du soutien des partenaires locaux du Cerema. Elles doivent proposer des solutions innovantes en lien avec la thématique de cet appel à projets.
Quel bénéfices pour les startups lauréates ?
Les entreprises lauréates pourront bénéficier gratuitement de l’accompagnement suivant pendant 12 mois :
- la mobilisation d’une expertise technique de référence par des experts ou des chercheurs du Cerema (dans la limite de 5 jours d’expertise gratuite) ;
- l’accès, la mise en relation et la mise en visibilité dans le réseau partenarial et institutionnel du Cerema
- l’accès aux ressources du Cerema (notamment plateformes technologiques, matériels spécifiques…) à des conditions privilégiées ;
- le soutien méthodologique et la mise en visibilité des projets d’expérimentation portés par les lauréats, par Grand E-Nov+ dans le cadre du programme GrandTesteur ;
- un soutien ad hoc après étude de leurs dossiers par la Région Grand Est et Grand E-Nov+ ;
- un appui du pôle Build & Connect, du pôle HYDREOS et de la Fondation Solar Impulse.
👉 Plus d’informations dans le règlement de l’appel à projets qui fait foi.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 septembre 2023 !
Découvrez d’autres appels à projets :