Programme French Tech Next40 / 120 : appel à candidature pour 2022
19 novembre 2021

Avec 10 nouvelles licornes cette année, la French Tech bat tous les records. En l’espace de quelques années et dans le contexte d’une politique volontariste du Gouvernement, ces entreprises innovantes sont devenues l’un des moteurs de notre économie, créant des emplois dans toute la France.
Lancé en 2019 par le Président de la République en septembre 2019, le programme French Tech Next40/120 a contribué à accentuer la croissance de l’écosystème.
Fruit d’une volonté de mettre le service public au service de l’innovation et de donner de la visibilité à nos pépites, ce programme piloté par la Mission French Tech offre aux 120 start-up les plus performantes de la French Tech un accompagnement quotidien et sur-mesure, qui constitue un accélérateur de croissance. Il est adressé aux licornes (start-up valorisées plus d’1 Md€) ainsi qu’aux start-up ayant réalisé les plus importantes levées de fonds au cours des trois dernières années et/ou ayant une croissance très soutenue de leur chiffre d’affaires au cours des trois derniers exercices fiscaux clôturés.
Appel à candidature 2022
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 19 décembre et les 120 lauréats de la promotion 2022 seront annoncées fin janvier 2022.
L’instruction est réalisée en lien avec Bpifrance, partenaire du programme.
Détails et candidatures sur https://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startups/french-tech-120-2/
Rappel sur le programme FT Next40/120
Les entreprises sélectionnées bénéficient d’un accompagnement de la Mission French Tech, conçu pour soutenir le développement de futurs leaders technologiques via notamment :
- Un « startup manager » : chaque entreprise a un point de contact dédié au sein de la Mission French Tech, chargé de comprendre leurs besoins et de leur proposer les opportunités pertinentes ;
- L’accès à un réseau de 60 « correspondants French Tech », situés dans différents ministères et agences publiques, qui proposent un accompagnement sur-mesure aux entreprises du programme (Urssaf, DGFIP, INPI, Banque de France, CNES, Bpifrance, Business France, douanes, etc) ;
- De la visibilité et du soutien apportés par l’Etat (participation aux réflexions sur les enjeux réglementaires, mise en avant lors d’évènements publics, invitation à participer à des visites officielles avec les ministres etc.) ;
- Une mobilisation des communautés French Tech à l’international, pour apporter un appui à ces entreprises.

Pour intégrer l’impact de la crise sanitaire sur l’économie française, le critère de la croissance du chiffre d’affaires a été revu : il sera désormais demandé d’avoir un taux de croissance moyen sur les trois derniers exercices fiscaux clôturés (voir le détail des critères en annexe) plutôt qu’une croissance minimale par an. Les autres critères restent inchangés (voir annexe ci-dessous).
« En forte croissance depuis 2017, la French Tech s’impose comme l’écosystème tech majeur de l’Union européenne et compte désormais sur la scène mondiale. C’est le fruit de l’engagement et de l’ingéniosité de nos entrepreneuses et entrepreneurs qui innovent partout en France et qui ont développé des services qui sont désormais utiles au quotidien et appréciés par les Français, à l’instar de Doctolib, Blablacar, ou Lydia pour ne citer qu’eux. La French Tech représente désormais des milliers d’emplois sur tout le territoire ; pour les jeunes, pour les personnes en reconversion, pour tous les types de qualifications. Le programme French Tech Next40/120 est un accélérateur de croissance, le moyen d’obtenir de la visibilité, de mieux travailler avec les administrations et de poursuivre son expansion l’international. » déclare Cédric O.