Les lauréats French Tech 2030 annoncés, 4 startups issues du Grand Est !
15 juin 2023
La promo 2023, en quelques statistiques
4 startups issues du Grand Est !
Sur les 125 startups sélectionnées, 4 entreprises sont issues de la Région Grand Est :
Blackleaf est une startup strasbourgeoise développant un procédé respectueux de l’environnement de production de graphène de manière moins coûteuse, plus rapide et plus écologique que tout autre procédé. Ce processus rend ce matériau abordable pour de nombreux secteurs industriels.
Geolith est une startup innovante dans le traitement de saumures de lithium. La jeune pousse développe des procédés uniques et propres permettent l’accès à de nouvelles ressources de lithium en France et en Europe. Leur objectif est de répondre aux besoins en lithium des pays européens en vue de la croissance forte des véhicules électriques et favoriser la transition énergétique.
Woodoo donne un nouveau souffle aux essences de bois non conformes et abîmées tout en puisant dans une ressource abondante et 100% renouvelable. Elle transforme le bois à l’échelle moléculaire en biomatériaux aux caractéristiques techniques améliorées.
Des initiatives pour aider les startups innovantes
Dans un contexte de compétition internationale particulièrement forte, le président de la République a annoncé le 20 février 2023 la mise en place d’une initiative destinée à renforcer l’accompagnement d’une centaine d’entreprises particulièrement innovantes développant des innovations de rupture sur l’ensemble des objectifs de France 2030.
Le mercredi 14 juin, les 125 acteurs émergents ont été annoncés par les ministres Jean-Noël Barrot (chargé de la Transition numérique et des Télécommunications), Roland Lescure (chargé de l’Industrie), aux côtés de Clara Chappaz (Directrice de la Mission French Tech). Les lauréats de cette première promotion répondent à des enjeux ciblés par les 10 objectifs et les 6 leviers de France 2030, avec une attention particulière portée aux solutions renforçant notre souveraineté industrielle et technologique. On retrouve donc 14% d’Agro, 38% en Transition écologique, 19% en Numérique, 8% en Nouvelles frontières (marines, spatiales, quantiques), 2% en Éducation et 20% en Santé.
Un accompagnement dédié à l'innovation de rupture
Avec le programme d’accompagnement French Tech 2030, le gouvernement fait le choix de soutenir le développement d’innovations technologiques de rupture pour répondre aux grands enjeux de société : décarboner notre économie, renforcer notre capacité industrielle, améliorer nos systèmes de soin, permettre une mobilité propre, …
Développer ces innovations disruptives, c’est aussi se donner les moyens de notre souveraineté à la fois économique, technologique et industrielle, dans toutes nos régions.
Le programme French Tech 2030 représente une nouvelle étape dans le soutien à l’émergence d’entreprises développant des innovations révolutionnaires, en regroupant dans une seule initiative la stratégie de financement et d’accompagnement de l’Etat, sous le pilotage de la Mission French Tech, du Secrétariat général pour l’investissement et de Bpifrance.
Les 125 acteurs émergents sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement de la Mission French Tech pendant une durée minimale d’un an, renouvelable. Cet accompagnement comprend des actions de visibilité en France et à l’international avec le réseau French Tech, un accompagnement sur les enjeux réglementaires et normatifs, sur les enjeux industriels, en lien avec les « Correspondants French Tech ». Pour la première fois, les entreprises accompagnées bénéficieront aussi d’un accompagnement financier, dans le cadre des outils de financement de France 2030, ainsi que d’un accompagnement sur le développement commercial.
Une mobilisation nationale et internationale
Les Capitales et Communautés French Tech, en France et à l’international, seront mobilisées pour mener à bien l’accompagnement des startups sélectionnées et participeront à la visibilité du programme et de ses lauréats partout dans le monde. De plus, notre réseau constitue une force de frappe majeure dans l’accès de ces startups à des opportunités de financements privés français et internationaux, à l’échelle régionale.
Dans la continuité des priorités portées par la Mission French Tech, notamment avec les Capitales French Tech, les lauréats accèderont à un accompagnement sur les enjeux de transition écologique, de parité et d’inclusion.
Découvrez d’autres actus :
- Le rapport du French Tech Finance Partners
- Latitudes recherche 1 000 bénévoles pour sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux du numérique
- Green Phoenix signe un partenariat avec ELISE ALSACE pour se développer dans le Bas-Rhin !
- Deskoin dévoile ses ambitions françaises à travers une nouvelle plateforme innovante.