RDS boucle une levée de fonds de plus de 13 millions d'euros
10 octobre 2023
La startup strasbourgeoise RDS a annoncé avoir bouclé une première levée d’un total de 13 millions d’euros, avec l’arrivée de Capital Grand Est dans son pool d’investisseurs. Cette levée permettra à l’entreprise de lancer la commercialisation en janvier 2024 de son capteur dédié à la télésurveillance médicale, avec comme objectif premier d’offrir le même niveau de précision que les moniteurs hospitaliers pour permettre aux patients de sortir plus rapidement après une intervention.
Une commercialisation prévue dès 2024
RDS, la start-up de dispositifs médicaux développant MultiSense®, une solution brevetée de surveillance à distance des patients (RPM), annonce aujourd’hui que Capital Grand Est a rejoint son groupe d’investisseurs. Ce soutien récent a permis à RDS d’atteindre un montant total de 13 millions d’euros (13,75 millions de dollars).
L’entreprise prévoit d’utiliser ces fonds pour passer aux étapes supérieures dans le développement de son produit MultiSense®, une fois que le label CE aura été obtenu (prévu fin 2023).
RDS se prépare désormais à une levée de fonds en série A dès 2024, pour initier la commercialisation de MultiSense en Europe, continuer le développement de sa gamme de produits et lancer de nouveaux essais cliniques. La levée financera également l’enregistrement du dispositif auprès des autorités américaines en prévision du lancement du produit dans le pays en 2025.
Elie Lobel, CEO de RDS, déclare : “Nous sommes très heureux d’accueillir Capital Grand Est en tant qu’investisseur et, plus largement, pour le soutien reçu lors de cette phase. Ce soutien des investisseurs confirme l’attrait de notre technologie alors que nous nous préparons pour notre levée de fonds de série A. Un certain nombre d’hôpitaux en Europe ont également exprimé leur soutien, notamment en France, en Belgique et en Allemagne, démontrant clairement que notre dispositif MultiSense® répond à un véritable besoin dans la transformation des soins donnés aux patients.””
Jean-François Rax, partenaire à Capital Grand Est, qui siégera au board stratégique de la startup, déclare : “Nous sommes ravis de soutenir RDS dans son parcours, ayant suivi ce projet de près depuis près de trois ans. Les développements récents, la prochaine obtention du label CE et son équipe de haut niveau aideront l’entreprise à croître rapidement pour répondre à un besoin de santé publique essentiel : améliorer la surveillance des patients post-opératoires. Je suis heureux de dire que nous nous sommes déjà engagés à soutenir RDS dans le cadre de sa campagne de levée de fonds de série A.”
MultiSense®, une solution innovante
Depuis sa création, RDS a obtenu des financements non-dilutifs de l’Etat français, notamment via le programme France2030, de Bpifrance, de la Région Grand-Est et de l’Union européenne dans le cadre de plusieurs projets de recherche.
MultiSense® est un dispositif de télésurveillance médicale de classe IIa, qui offre aux professionnels de santé une solution globale multiparamétrique de haute précision pour surveiller en continu les paramètres physiologiques des patients à l’hôpital ou à domicile.
La solution combine un patch connecté avec une plateforme cloud et des services d’accompagnement associés. Elle permet de mesurer en continu six paramètres clés, dont la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène. La solution est protégée par plus de 20 brevets. Elle est réutilisable après nettoyage et reconditionnement, dans un esprit de durabilité et de minimisation de l’empreinte carbone. MultiSense est notamment destiné à faciliter la mise en place de protocoles d’hospitalisation « courts », permettant de réduire les durées moyennes de séjour à l’hôpital, de sécuriser la sortie d’hospitalisation et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Le marché mondial du télémonitoring patient pesait environ 53,6 milliards de dollars en 2022, avec un taux de croissance annuel moyen de 26,7% prévu pour la période 2022- 2027. RDS évolue au sein de ce marché dans un contexte très favorable, porté par la généralisation des protocoles d’hospitalisations « courts », l’ouverture progressive des solutions de télésurveillan

À propos de Capital Grand Est
