Tresorio lance MinIT : un chauffe-eau alimenté par l'énergie du bitcoin pour les particuliers
11 octobre 2022
Depuis 2016, Tresorio s’attache à mettre le digital au service du bien commun. Pour ce faire, la Greentech mêle ses savoir-faire dans le domaine de l'infrastructure et du logiciel pour rendre utile à tous la chaleur numérique. Après DigHeat, son mini data center éco-responsable breveté avec son partenaire, le Groupe Dalkia, Tresorio lance MinIT un chauffe-eau alimenté à l’énergie du bitcoin pour les particuliers.
Comment fonctionne MinIT ?
MinIT est une solution de chauffage innovante, performante et efficiente qui s’intègre chez les particuliers, comme en entreprise. Relié à une installation au fioul ou au gaz, MINIT recycle la chaleur produite par le minage de Bitcoin pour compléter le système de chauffage principal, tout en produisant des cryptomonnaies.
À la place d’une résistance classique, qui ne produit que de la chaleur en consommant de l’électricité, MINIT contient des centaines de puces informatiques. Ces puces, qui chauffent dès qu’elles sont alimentées en électricité, effectuent des milliards de calculs et participent à produire des nouveaux Bitcoins. Raccordé à un système de chauffage au gaz ou au fioul, MINIT permet une conversion électrique intelligente tout en monétisant sa consommation au travers du réseau Bitcoin. En minant du Bitcoin avec MinIT, vous vous chauffez et vous êtes rémunéré pour cela.
Pourquoi choisir MinIT ?
Réduire la consommation de gaz ou de fioul
MinIT produit une chaleur électrique complémentaire sur demande, réduisant la consommation du système de chauffage principal. Il vise principalement à réduire la dépendance aux énergies fossiles (fioul, gaz) dont les prix augmentent fortement.
Réduire les émissions de Co2
MinIT permet d’éviter le rejet de plus d’1 Kg de CO2 à chaque heure de fonctionnement. En adoptant un système de chauffage électrique, les émissions de Co2 sont réduites de 11,5 tonnes par MinIT chaque année (sur la base du mix énergétique français et en comparaison avec un système de chauffage au fioul).
Un design inspiré du branding de Tresorio
Une design résolument moderne inspiré du logo Tresorio en forme d’hexagone pour rappeler qu’il s’agit d’une innovation française.
L’énergie digitale est notre avenir !
Le prix des énergies, un élément déterminant : les énergies fossiles sont encore actuellement largement utilisées. Cependant, leur coût est variable et les ressources ne sont pas inépuisables. Pour se prémunir de ces changements et préserver l’environnement, il peut être très intéressant d’augmenter son indépendance énergétique en recourant à des énergies de récupération. Utiliser la chaleur fatale du numérique permet également de s’affranchir du coût des énergies traditionnelles pour réaliser d’importantes économies tout en contribuant à préserver l’environnement.
Jonathan KLEIN, Président et co-fondateur de Tresorio, déclare : « Alors que l’énergie consommée par ce type de projet est perçue comme une nouvelle forme de pollution, grâce à MinIT, nous permettons non seulement à nos clients de se chauffer mais également d’être rétribué pour cela, tout en minimisant leur impact carbone. Les crises climatique et énergétique que nous traversons actuellement nous imposent de raisonner notre façon de consommer. Grâce à nos technologies uniques, la chaleur numérique est enfin rendue utile et lutte, dans le monde réel, contre la dépendance aux énergies fossiles tout en contribuant à préserver l’environnement. »
L’énergie digitale est génératrice de valeur : alors que les particuliers ne pouvaient jusqu’à présent pas s’approprier cette valeur, le minage de cryptomonnaie devient le premier cas d’usage grand public.
Avec MinIT, Tresorio apporte une réponse aux défis du numérique, en proposant une infrastructure vertueuse et en limitant l’empreinte carbone du minage et du chauffage. Pour les clients de Tresorio, c’est une nouvelle source d’énergie de récupération participant à réduire le bilan carbone lié au chauffage des habitations.