French Tech Rise
French Tech Rise x Fundtruck Maddyness
Cette année, La French Tech associe son programme French Tech Rise au Fundtruck de Maddyness ! Avec ce partenariat stratégique, Maddyness et La French Tech réaffirment leur engagement auprès des startups, partout sur le territoire français.
Le Fundtruck est un concours bi-national, en France et en Belgique. Son but? Sourcer les futurs champions de la tech et de l’innovation, et connecter les entrepreneurs, l’écosystème entrepreneurial et investisseurs nationaux, sur tous les territoires.
Depuis 2015, le Fundtruck a parcouru plus de 40 villes, en France et en Belgique, et a permis de découvrir plus de 430 projets à travers ces deux pays.
Les 12 et 13 novembre prochains, le Fundtruck passe dans le Grand Est ! Rendez-vous le mardi 12 novembre à Nancy, et le mercredi 13 novembre à Metz pour pitcher votre solution devant un panel d’investisseurs nationaux.
Favoriser la croissance, au national et au régional
French Tech Rise est une initiative nationale pour soutenir le financement dans les écosystèmes territoriaux.
Le programme est décliné au niveau régional avec nos partenaires, afin de sélectionner plusieurs startups du Grand Est à fort potentiel et forte création de valeur sur le territoire, pour les valoriser et participer à leur financement. Cela en leur permettant de pitcher lors d’une journée dédiée devant un panel d’investisseurs nationaux et internationaux. Suite à cette étape régionale, une d’entre-elles est sélectionnée pour participer à l’édition nationale de French Tech Rise à Paris.
French Tech Rise au niveau régional, c’est quoi ?
French Tech Rise • Grand Est est l’édition régionale du programme. Cette édition locale a pour vocation de permettre à des startups du territoire de participer à un évènement exclusif avec des investisseurs en capital-risque.
Des critères de sélection sont mis en place.
Les critères de sélection de French Tech Rise • Grand Est
Les startups qui souhaitent participer, doivent répondre aux critères suivants :
- Perspectives de levée de fonds dans les 18 prochains mois
- Recherche de financement en Série A ou B (2M€ minimum – pas de maximum défini)
- Entreprise de moins de 10 ans
- Siège social situé dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne)
- La startup doit présenter une innovation caractérisée
- Une attention sera portée sur le caractère DeepTech de la startup
- Issue d’un laboratoire de recherche (public/privé) et/ou s’appuyant sur une équipe/gouvernance en lien fort avec le monde scientifique.
- Qui présentent de fortes barrières à l’entrée, matérialisées par des verrous technologiques difficiles à lever.
- Qui constituent un avantage fortement différenciant par rapport à la concurrence.
- Caractérisées par un go-to-market (développement, industrialisation, commercialisation) long/complexe donc probablement capitalistique
Et ensuite ?
Les startups sélectionnées seront conviées à un évènement exclusif dans la région.
Lors de l’évènement, les jeunes pousses auront l’opportunité de présenter leur entreprise sur scène devant les investisseurs en capital risque, ainsi que les acteurs du financement qui interviennent dans leur développement.
Chaque startup disposera de 5 minutes de pitch + 3 minutes de questions/réponses pour convaincre les investisseurs présents.
Quels sont les avantages du programme ?
Pour les startups sélectionnées
Dans le cadre de French Tech Rise, les startups sélectionnées par leur Capitale ou Communauté French Tech sont invitées à l’événement national et ont deux avantages principaux :
📢 Mise en visibilité
Remise des prix “Future120”, “Impact” et “Coup de coeur” à 3 start-up lauréates, en la présence du ministre chargé du Numérique, Jean-Noel Barrot.
🗣️ Opportunités d’échange avec les investisseurs
Grâce à la présentation de leur projet, des rendez-vous individuels sont pris entre start-up et investisseurs.
Pour les investisseurs
Du côté des investisseurs, l’événement national du French Tech Rise est bénéfique de deux façons :
🤝 Rencontres privilégiées
Dans la 1e phase, les Capitales et Communautés du réseau French Tech France organisent des événements dédiés aux rencontres entre fonds d’investissement et start-up en phase de levée de fonds sous la marque « French Tech Rise ». On compte déjà plus de 80 événements réalisés dans toute la France en 2023.
🌍 Portefeuille d’investissement diversifié
Venant de toutes les régions de France et d’Outre-mer et sélectionnées par les Capitales ou Communautés French Tech représentantes, les start-up proviennent de multiples secteurs : de l’industrie à MedTech, en passant par l’AgriTech.
French Tech Rise au niveau national, c’est quoi ?
Lancé en 2021, French Tech Rise est le programme de la Mission French Tech qui vise à réduire les inégalités d’accès au financement des startups des territoires et à valoriser le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France. Il met en visibilité des startups issues de tous les territoires face à des fonds d’investissement en capital-risque reconnus.
Comment fonctionne le programme ?
Le programme se déroule en 3 phases :
1️⃣ – 1ère phase
Les Capitales et Communautés du réseau French Tech France organisent des événements dédiés aux rencontres entre fonds d’investissement et start-up en phase de levée de fonds sous la marque « French Tech Rise ». On compte déjà plus de 80 événements réalisés dans toute la France en 2023.
2️⃣ – 2ème phase
Les Capitales et Communautés French Tech sélectionnent les 20 start-up « championnes » de leur région, invitées à l’événement national de rencontres privilégiées avec des investisseurs renommés.
3️⃣ – 3ème phase
Dans cette phase se tient l’événement national de rencontres privilégiées avec les investisseurs et la remise de prix aux start-up les plus appréciées du jury.
En bref
French Tech Rise tend à faire bénéficier toutes les start-up d’un même accès au financement, quelque soit leur implantation territoriale.
Quelle est la date limite de candidature ?
Les candidatures sont ouvertes jusqu’à octobre 2024.