Rev'Ell East premier hackathon pour encourager les femmes du Grand Est à entreprendre
11 février 2022

Le premier hackathon pour encourager les femmes du Grand Est à entreprendre aura lieu le vendredi 25 février de 9h à 19h. Il se tiendra simultanément dans 4 lieux à Reims, Charleville- Mézières, Nancy et Strasbourg, pour permettre au plus grand nombre d’y participer.
Encourager les femmes du Grand Est à oser
L’initiative vise à encourager l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat des femmes en leur donnant l’occasion de révéler leur potentiel.
Un hackathon est un défi qui crée une émulation entre des équipes de participant.e.s rassemblé.e.s autour d’un projet.
L’objectif ? faire émerger plusieurs idées d’entrepreneuriat ou d’intrapreneuriat en 10h. Au cours de cette journée du 25 février, les groupes travailleront en suivant une méthodologie précise pour faire éclore un projet pertinent à fort impact. En fin de journée, les candidates passeront devant un jury par site pour « pitcher » leur projet. Une lauréate Grand Est sera désignée par le vote des marraines de l’événement.
Les lauréates bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, d’un coaching dédié à leur situation, d’un accès à un tiers lieu entrepreneurial selon les prix proposés par les différents partenaires.
Pour cette 1ère édition Grand Est, cette initiative est co-construite par l’incubateur de startups 1Kubator, l’association Alsace Digitale et le groupe Orange afin de permettre aux femmes du territoire du Grand Est de libérer leur envie de créer. L’ambition est ici de créer une identité pérenne Revell’East dans le Grand Est. Les structures engagées dans le numérique responsable dans la région Grand Est se relayeront chaque année pour porter l’évènement. Pour une femme désireuse de créer son activité dans le Grand Est, la participation à Revell’East peut constituer la première étape de son parcours d’entrepreneure car elle y rencontrera de nombreux acteurs Grand Est qui soutiennent l’entrepreneuriat et l’innovation.
Des valeurs durables
Ce hackathon s’est construit autour de 3 valeurs fortes :
- Entrepreneuriat au féminin : son but est de soutenir et valoriser les projets portés par des femmes en créant un cadre bienveillant et stimulant.
- Diversité : l’égalité des chances est essentielle dans notre société – il serait dommage de se priver de 50% des cerveaux.
- Développement durable : les initiatives pour la contribution à un écosystème plus responsable du point de vue social, économique, et environnemental seront encouragées.
Les idées de projets doivent être portées par des femmes. Les femmes et les hommes constituent les équipes autour d’elles. Tous les profils sont recherchés, de la porteuse de projet au contributeur, facilitateur ou expert.
Les partenaires
La réalisation de ce hackathon est le fruit d’une large organisation collective portée par de nombreuses structures du Grand Est : EST’Elles Executive, Rimbaud’Tech, Innovact, La French Tech East, ADT Alsace, CPME-EAF, EDF, Electricité de Strasbourg, ICN Business School dans le cadre de sa chaine UNESCO, Le Village by CA, Grand E-nov +, Région Grand Est, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Grand Nancy Innovation, AXA Epargne et Protection. Ces partenaires ont également su mobiliser leurs réseaux de femmes en entreprises.
L’engagement d’1Kubator
Aujourd’hui, en France, seules 10% des startups sont dirigées par des femmes et moins de 17% à l’international.
1Kubator s’engage dans le hackathon RevEll’East pour faire évoluer cette situation et améliorer les possibilités des entrepreneurs à passer de l’idée à l’action. Ainsi, 1Kubator se mobilise pour promouvoir la diversité et la mixité de l’entrepreneuriat et pour créer un écosystème de l’innovation inclusive, dans lequel les femmes pourront révéler tout leur potentiel.
L’engagement d’Alsace Digitale
Développer les compétences de chacun autour de projets innovants, c’est le moteur de l’écosystème apprenant qu’Alsace Digitale fertilise depuis quelques années. Le hackathon Revell’East est un de ces évènements particuliers qui nous permettent d’évoluer et de changer nos perspectives.
L’engagement d’Orange
Orange cherche à favoriser une plus grande représentation féminine dans les écosystèmes innovants en France. Le groupe vient également de lancer la Saison 4 du programme Femmes Entrepreneuses d’Orange, qui aide chaque année 100 femmes à concrétiser leurs projets d’entreprise. Ce hackathon contribuera à détecter les futures candidates à ce programme.