Aller au contenu
Accueil > Startups > Melia

Melia

Environnement et Énergie BtoB BtoC BtoG GreenTech Industrie 4.0 Manufacturing DeepTech

La nécessité de se substituer aux combustibles fossiles et l’arrivée de nouveaux usages ont pour effet une augmentation tendancielle des besoins en bois : deux à trois fois notre consommation actuelle d’ici à 2050 d’après les scénarios de Transitions publiés par l’ADEME.
Or, le déficit commercial en bois de la France s’est encore creusé en 2022, atteignant 10 MM€ de pertes, soit l’équivalent de 15% de notre production nationale que nous importons chaque année.
Pourtant, du bois, il y en a. Dans nos haies, nos jardins, nos rues. Mais cette ressource inépuisable reste peu valorisée car trop hétérogène : considérée comme un déchet, elle est aujourd’hui intégralement compostée de manière industrielle, avec 20% de perte de matière dans le processus.
Grâce à un procédé novateur de prétraitement de la matière, Melia valorise ce bois bocager pour produire des granulés fiables et écologiques, destinés au chauffage des particuliers, entreprises et collectivités. Cette parfaite maîtrise de la ressource permet à Melia de s’affranchir des contraintes du marché existant du granulé, aujourd’hui fortement dépendant de l’exploitation forestière et des secteurs économiques qui en dépendent. Dans un marché du bois tendu et fortement volatil, Melia propose à ses clients des contrats au plus long cours et aux prix maîtrisés, principale demande des consommateurs à la suite des récentes crises.

Sous 5 ans, Melia vise ainsi dans le Grand Est :
– Un objectif de 5% de part de marché du granulé
– Une croissance rapide pour atteindre près de 5 M€ de chiffres d’affaires en 2028
– Un excellent bilan carbone en devenir, avec plus de 6000 tonnes de CO2 évitées après 5 ans avec un rythme de croisière à –2700 t CO2eq / an, soit l’équivalent de 13 millions de kilomètres parcourus par une voiture thermique évités chaque année.

Dans un monde aux contraintes grandissantes, où le changement climatique fait désormais partie de nos vies, il devient primordial pour les territoires de valoriser efficacement leurs propres ressources en bois, ceci afin :
– De tendre vers toujours plus d’indépendance énergétique et de gagner en résilience face aux crises
– D’améliorer leur bilan carbone afin de respecter les Accords de Paris via la réduction des GES et l’augmentation des puits de carbone naturels

C’est l’ambition portée par Melia.

Infos pratiques

27B rue de Lattre de Tassigny, 67300 Schiltigheim

Incubée à Semia

Site web de la startup

Infos clés

Fondée en 2023

Créée par Matthias Najjar, Lucas Lindecker

Adhérents depuis 2024

Envie d’apparaître dans l’annuaire ?

Il vous suffit d’adhérer à l’association !
En plus de tous les autres bénéfices proposés, vous serez référencés dans notre annuaire des startups. Génial non ?

Adhérer à l’association

Abonnez-vous à nos newsletters !

3 newsletters thématiques autour du Grand Est : Actus tech, évènements tech, et offres d’emploi !