Nephele Labs, start-up de ThePool du réseau QuestForChange, a été fondé pour répondre aux enjeux de stockage de données sur les tendances et les besoins comme le multi-Cloud, la sécurité, la confidentialité et la souveraineté des données.
Aujourd’hui, les acteurs du Cloud sont grandement confrontés à la réglementation et aux changements d’habitude des entreprises. Après avoir migré sur les solutions Cloud, celles-ci souhaitent retrouver le contrôle des données et réduire leurs coûts devenant de plus en plus importants. Le nouveau Data Act Européen montre une tendance (et non propre à l’Union Européenne) d’une garantie de l’interopérabilité qui est aujourd’hui impossible et va engendrer un bilan carbone négatif pour les solutions Cloud. Nephele Labs va répondre à ces enjeux avec une blockchain et les technologies du web3.
Son projet principal, Flashback, une solution de stockage cloud en se basant sur un réseau d’infrastructure physique décentralisé (DePIN) et les technologies de la cryptographie et du web3 va répondre aux besoins des entreprises sur l’évolution des solutions Cloud en harmonisation avec les réglementations nationales et supranationales.