L’Odyssee sonore, une expérience inédite au cœur de la mythologie antique.
Le Théâtre antique d’Orange, ce monument hors norme, est depuis 2000 ans à la pointe de l’innovation. À la manière d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère, qui découvre royaumes et merveilles en s’aventurant aux confins de la mythologie, le Théâtre antique proposera au public dès le 1er mai 2023 un voyage dans les richesses sonores et musicales de notre monde.
Enveloppés par le son et l’image, les visiteurs pourront vivre une expérience inédite dans un univers visuel sans égal au cœur de la mythologie antique grâce à un système de vidéomapping 360°, composé de 25 vidéoprojecteurs.
Cette expérience multisensorielle sera accessible à tout public et à toute génération de 7 à 77ans. Elle se veut donc avant tout intergénérationnelle et conçue pour être vécue entre amis ou en famille. 250 visiteurs pourront y participer en instantané au sein de 5000 m2 de surface de projection pour 45 minutes de spectacle.
Les innovations développées pour ce projet par IMKI sont doubles :
- 1 géolocalisation du son couplée à la spatialisation, offrant aux spectateurs une nouvelle expérience sonore spatialisée grâce au développement d’un casque spatialisé et localisé
- L’Intelligence Artificielle comme moteur alimentant le système de vidéomapping. Pour la première fois dans le monde du spectacle, le vidéomapping a été entièrement conçu par l’intelligence artificielle, une technologie à la pointe de l’innovation capable d’imaginer et de dessiner des mondes et des créatures d’une créativité inégalable.
IMKI, générateur d’IA créatives « sur mesure »
Fondée en octobre 2020 à Strasbourg, IMKI développe des Intelligences Artificielles Génératives qui permettent à ses clients (entreprises, agences, marques et collectivités) de démultiplier leurs capacités créatives. IMKI s’imprègne des savoir-faire d’une entreprise, d’un artiste ou d’un designer pour co-construire une réponse créative et sur-mesure à ses besoins tout en contribuant à l’innovation, à la mémorisation, à la transmission des savoir-faire et à la création.
IMKI s’adresse ainsi à toutes les entreprises créatives dans le monde pour lesquelles le passé est un actif pour construire les développements futurs : le secteur du Luxe (marques à histoire et à fort ADN, qui trouve une valeur ajoutée dans le dessin et qui souhaitent en garder la maîtrise) et le secteur de la Culture (musées, patrimoine, monuments).
Grâce à son expertise et sa méthode unique, IMKI développe des IA créatives « sur mesure » qui permettent de générer des contenus spécifiques (publicité, plan, création audiovisuelle et multimédia, collection capsule, expérience immersive, …) plus vite et en diminuant les coûts de production. L’objectif ? Démultiplier les capacités créatives et sanctuariser les ADN artistiques des entreprises.
Imki valorise le patrimoine de marque en créant des outils génératifs d’aide à la création sur mesure.
« Que ce soit le Luxe ou encore la Culture, l’Intelligence Artificielle peut explorer tous les secteurs dont le cœur de processus de création est le dessin. IMKI ouvre ainsi tous les champs des possibles à de nombreuses entreprises qui souhaitent repousser les limites des contenus créatifs », déclare Frédéric Rose, Dirigeant et Fondateur d’IMKI.
Après avoir développé cette projection visuelle et sonore immersive, la start-up alsacienne ambitionne de devenir LA référence des IA Génératives d’ici 5 ans. IMKI souhaite désormais déployer son offre innovante et proposer la brique technologique incontournable aux entreprises pour démultiplier leur puissance créative et augmenter leur productivité.