Présenté pour la première fois début 2023, l’Observatoire des levées de fonds des start-up et scale-up du Grand Est offre un panorama détaillé des levées de fonds réalisées dans cette région.
Éditée par Blue Omingmak, en partenariat avec La French Tech Est, cette étude annuelle a pour finalité de promouvoir la vitalité de l’écosystème start-up du Grand Est, via ses levées de fonds et de fournir de l’information utile aux start-up sur les réalités des levées.
L’Observatoire de 2024 sur les levées de fonds de 2023 a été présenté le 17 juin par Boris Ouarnier, avec une introduction de Pierre Frank, président de La French Tech Est.
Il est désormais disponible au téléchargement ! Consultez-le dès maintenant pour tout savoir sur les levées du Grand Est.
Blue Omingmak et La French Tech Est s’associent à nouveau 🤝
Cette année encore, Blue Omingmak et La French Tech Est se sont associés pour édifier la deuxième édition de l’Observatoire des levées de fonds des start-up du Grand Est, sur les levées réalisées en 2023.
Les résultats analysés par Boris Ouarnier (CEO de Blue Omingmak) et Nathalie Ouarnier (Office Manager de Blue Omingmak) montrent une année plus contrastée avec :
- des levées plus rapides;
- une proportion de bridges plus importante;
- une évolution des montants levés, et surtout de leur répartition;
- certains secteurs d’activité davantage en retrait;
- un engagement stable des investisseurs régionaux;
- de fortes perspectives de création d’emplois.
L’Observatoire a été réalisé grâce à plus de 40 interviews d’acteurs de l’écosystème, et enrichi par l’interview de plus de 50 % des CEO ayant levé en 2023.
Après une présentation par Boris Ouarnier et introduite par Pierre Frank, président de La French Tech Est, l’Observatoire est désormais disponible au téléchargement !
🎯 Les objectifs
- Mesurer et décrire le dynamisme des investissements en capital innovation dans la région;
- Identifier les secteurs et filières recevant le plus d’investissements;
- Mesurer les montants investis et le nombre d’entreprises soutenues;
- Identifier les investisseurs les plus actifs sur le territoire.
🙌 La démarche
Pour cela, Blue Omingmak et La French Tech Est s’adressent aux start-up et aux investisseurs en capital innovation, et organisent une collecte d’informations dans un cadre garantissant la confidentialité des données.
Découvrez l’édition 2023, sur les levées réalisées en 2022
Déjà en 2023, Blue Omingmak et La French Tech Est se sont associés pour réaliser un Observatoire des levées de fonds réalisées en 2022 par les start-up du Grand Est. Avec 76 levées répertoirées pour 208 millions d’euros levés au total, cet observatoire a été un succès mettant en valeur les investissements dans les entreprises innovantes du Grand Est !
Boris Ouarnier, CEO de Blue Omingmak, expert en levée de fonds amorçage.
Nathalie Ouarnier, Office Manager de Blue Omingmak.