French Tech 2030
Un programme lié au plan France 2030
Lancé en partenariat avec le Secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance, le programme French Tech 2030 accompagne les acteurs émergents qui répondent à de grands enjeux de société, selon les priorités stratégiques du plan France 2030. En 2023, ce sont 125 entreprises (dont Blackleaf dans le Grand Est) qui ont été sélectionnées et qui bénéficient d’un accompagnement financier et extra-financier, coordonné par la Mission French Tech.
Quel est l’objectif du programme ?
L’objectif du programme est :
- d’accompagner le développement des solutions des startups qui répondent aux grands enjeux sociétaux par l’innovation,
- apporter un appui individuel sur les enjeux liés à l’Etat (relations avec les administrations et ministères, enjeux réglementaires et normatifs, financement),
- favoriser le développement commercial avec les acteurs privés et publics (Je choisis la French Tech)
- et inciter au partage d’expérience entre pairs et d’expertise en format collectifs sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, l’implantation territoriale.
Qu’offre le programme aux 125 acteurs émergents ?
Les 125 acteurs émergents sélectionnés bénéficient des services de l’accompagnement en tant que lauréat pendant une durée d’un an, renouvelable. Le programme mis en place a pour objectif d’apporter un accompagnement financier et extra-financier par le Secrétariat général pour l’investissement, la Mission French Tech et Bpifrance.
Il se compose d’un appui individuel et collectif sur les enjeux stratégiques des entreprises, tels que le développement international, le financement, le développement commercial (achat public et achat privé), le recrutement, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle, les enjeux réglementaires.
Un startup manager dédié
Au sein de la Mission French Tech, les startups managers dédiés au programme French Tech 2030 disposent d’un portefeuille d’entreprises. Leur mission est d’identifier les enjeux prioritaires des entreprises, d’activer l’offre de services adaptée et de favoriser la mobilisation de ces entreprises sur des enjeux de l’Etat, en lien avec le plan France 2030.
Un accompagnement financier
Les lauréats ont accès à un accompagnement financier individualisé avec un soutien réalisé par une équipe dédiée de Bpifrance chargée de les aider à identifier les appels à projets les plus pertinents, en lien avec le Secrétariat général pour l’investissement ; mais aussi des opportunités de rencontres avec des financeurs privés (fonds d’investissement, banques, Euronext).
Un accompagnement sur les enjeux réglementaires et normatifs
La Mission French Tech répond, grâce à un guichet juridique, aux besoins concernant les enjeux réglementaires et normatifs ; les partenaires des programmes (Agence de l’innovation en santé, INPI, CNIL, etc.) sont également sollicités.
Une offre d’accompagnement sur-mesure du réseau des « Correspondants French Tech »
Ce réseau réunit 60 administrations et services publics partenaires de la Mission French Tech, qui se sont mobilisés pour contribuer au succès des startups accompagnées par la Mission (Bpifrance, Business France, UGAP, Banque de France, Urssaf, AFNOR, DGFIP, etc)
Une visibilité renforcée
Les entreprises accèdent à des actions destinées à renforcer leur notoriété, en France et à l’international, notamment par leur présence sur des événements, la promotion du French Tech 2030 dans les médias, leur présence dans des délégations internationales. Leur notoriété auprès des talents du monde entier est renforcée grâce au partenariat de la Mission French Tech avec Welcome To The Jungle.
Un accompagnement sur le développement commercial
Les lauréats sont accompagnés sur leur développement commercial avec des opportunités de rencontres des acheteurs publics et privés (grands groupes, ETI, etc), en France et à l’international, grâce notamment à l’initiative « Je choisis la French Tech ».
Un accompagnement spécifique sur les enjeux industriels
Les entreprises sont accompagnées sur leurs enjeux industriels via l’aide à l’identification du foncier économique, l’aide à la recherche de financement pour des projets d’implantation industrielle, et un suivi sur les détails d’obtention d’autorisations administratives et réglementaires.
Lauréats 2023
Les lauréats de cette première promotion interviennent sur des enjeux ciblés par les 10 objectifs et les 6 leviers de France 2030, avec une attention particulière portée aux solutions renforçant notre souveraineté industrielle et technologique.
Leurs solutions répondent aux grands enjeux industriels et technologiques :
- S’orienter vers les nouvelles frontières, marines, spatiales et quantiques
- Assurer notre souveraineté numérique
- Faire de la France un leader européen souverain en innovation en santé
- Mieux produire en décarbonant notre société
- Renforcer notre souveraineté alimentaire
- Placer la France en tête de la production de contenus culturels et créatifs, et des technologies immersives
En bref
French Tech 2030 accompagne les acteurs émergents qui répondent à de grands enjeux de société, selon les priorités stratégiques du plan France 2030.
Objectif du programme
Accompagnement le développement des solutions des startups qui répondent aux grands enjeux sociétaux par l’innovation, apporter un appui individuel sur les enjeux liés à l’Etat, favoriser le développement commercial avec les acteurs privés et publics, inciter au partage d’expérience entre pairs et d’expertise en format collectifs sur des points stratégiques.
Bénéfices du programme
Les 125 acteurs émergents sélectionnés bénéficient des services de l’accompagnement en tant que lauréat pendant une durée d’un an, renouvelable.