La Mission French Tech déploie une initiative ambitieuse avec le lancement de « Je Choisis La French Tech » Académie, une formation en ligne gratuite conçue pour accompagner les start-up dans la conquête des marchés publics. Conçue en partenariat avec OpenClassrooms et enrichie par les contributions de 40 experts en commande publique, cette académie vise à démocratiser l’accès des jeunes entreprises à ce levier de croissance souvent sous-exploité.
Une réponse à un besoin crucial
D’après l’Observatoire des relations entre start-up et grands comptes, publié en mai 2023 par le Médiateur des entreprises, 52 % des grands comptes publics considèrent que le principal frein à l’achat de solutions start-up est une connaissance insuffisante des mécanismes de la commande publique. Or, les marchés publics représentent une opportunité stratégique pour les start-up en recherche de nouveaux clients et d’une croissance durable.
Une formation accessible et efficace
Disponible sur la plateforme OpenClassrooms, « Je Choisis La French Tech » Académie s’adresse à toutes les start-up, partout en France. En seulement quatre heures, les entrepreneurs pourront :
- Comprendre le fonctionnement des marchés publics et identifier leurs acteurs clés.
- Développer une stratégie d’accès aux marchés innovants.
- Apprendre à remporter et gérer leurs premiers contrats avec les acheteurs publics.
Une collaboration d’experts
Pour offrir un contenu de qualité, la Mission French Tech a mobilisé des spécialistes issus de diverses administrations, dont la Direction des Achats de l’État, la Direction des Affaires Juridiques, et le Médiateur des Entreprises. Bordeaux Métropole, La French Tech Réunion et des start-up comme Malt, Altaroad et CountAct ont également participé à son élaboration.
Un engagement fort des acteurs publics et privés
Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, souligne l’importance de cette initiative :
« La commande publique est un moteur de souveraineté technologique et de croissance pour nos start-ups. J’encourage les administrations à s’ouvrir à ces solutions innovantes et les start-up à rejoindre l’Académie pour saisir ces opportunités. »
Julie Huguet, directrice de la Mission French Tech, met en avant l’impact du programme :
« Depuis 2023, le programme « Je choisis la French Tech » a réuni plus de 600 entreprises et partenaires. Nous sommes fiers d’aller encore plus loin avec cette formation unique, accessible à tous et gratuite. »
Guillaume Houzel, directeur général délégué au développement d’OpenClassrooms, salue cette collaboration :
« OpenClassrooms s’engage à rendre l’apprentissage accessible à tous. Travailler avec la Mission French Tech et des experts de la commande publique a été une expérience enrichissante. Nous sommes fiers de proposer cette formation aux start-ups. »
Comment accéder à la formation ?
La formation est d’ores et déjà disponible en ligne et accessible gratuitement. Pour en savoir plus et s’inscrire, rendez-vous sur la plateforme d’OpenClassrooms.