Innover dans le matière d’assurance voyage ? Koala relève le défi
Le marché de l’assurance voyage est difficile à percer : des produits qui nécessitent traditionnellement beaucoup d’opérations humaines, aucun modèle d’abonnement et des canaux de distribution qui sont bloqués par les mêmes assureurs depuis des années.
Ajoutez à cela le Covid-19 qui a changé les attentes des voyageurs et des distributeurs, qui sont maintenant plus que jamais à la recherche de solutions simples et flexibles qui leur permettent de réserver leur voyage en toute tranquillité d’esprit. C’est là que Koala entre en jeu.
Fondée en 2018 par Antony Mechin, Léo Tordjman et Ugo Weyl, Koala construit des protections de voyage modulaires à partir de zéro, toujours avec la même philosophie : supprimer les exclusions, automatiser 100 % des opérations et offrir des protections ne nécessitant aucune preuve. À ce jour, la start-up a développé 2 produits uniques : une annulation pour toute raison (Koala Flex) et une interruption de voyage pour les retards, les annulations et les connexions manquées (Koala Trip Disruption).
Avec Koala, les agences de voyages et les opérateurs peuvent adapter leur protection de voyage et offrir à leurs clients une protection inégalée associée à une expérience client optimale qui ne nécessite aucune preuve ni raison.
« Le Covid-19 a été une véritable révélation pour le marché des voyages, mais aussi pour les protections de voyage qui ont montré beaucoup de leurs limites avec des exclusions désordonnées et des processus de remboursement très longs. Après le Covid, les agences de voyages et les opérateurs sont plus que jamais à la recherche de solutions pour permettre à leurs utilisateurs de voyager en toute tranquillité d’esprit. Mais les assureurs traditionnels ont fait très peu pour innover depuis lors, et c’est là que Koala prend sa place. Tous nos produits sont uniques, automatisés et personnalisables pour permettre une expérience client sans précédent. Et grâce à notre approche axée sur les données, nous permettons à nos partenaires de générer beaucoup plus de revenus qu’avec leurs offres actuelles. »
Léo Tordjman – Co-fondateur de Koala
Koala veut devenir une référence européenne en matière de protection des voyages
Après des années de développement, Koala a lancé sa commercialisation à grande échelle au début de 2022 avec plus de 30 partenariats signés, y compris certaines références de marché comme Direct Ferries, Pelikan et Vola.
Cette stratégie B2B2C a porté ses fruits avec plus de 100 000 voyageurs protégés par Koala en 2022. La start-up, qui est rentable depuis plusieurs mois, a de grandes ambitions et vise à protéger 500 000 voyageurs en 2023. L’année a bien commencé, en mars, Koala avait déjà dépassé ses chiffres de 2022.
La clé du succès de Koala : rendre son produit si modulaire qu’il peut continuellement optimiser son prix de vente et ses détails de protection grâce à l’analyse des données, augmentant ainsi les revenus de ses partenaires. Grâce à cette stratégie de données, Koala est en mesure d’atteindre des taux de conversion jusqu’à 2,5 fois supérieurs à la moyenne du marché.
« Contrairement à tout autre assureur voyage, chez Koala, nous testons continuellement A/B nos prix, nos détails de protection, nos visuels et même notre contenu. Un voyageur partant à la dernière minute dans le sud de la France et un autre préparant son voyage dans 5 mois pour les États-Unis n’a pas les mêmes attentes ou la même sensibilité pour se protéger, c’est pourquoi notre solution technique adapte automatiquement notre produit aux voyageurs. Nous sommes convaincus que l’hyper-spécification est une opportunité en or sur le marché de la protection des voyages »
Marion Doucet – CPO de Koala
« Koala a connu une croissance significative en 2022. Grâce à leur expérience client unique, ils gagnent continuellement du terrain parmi les fournisseurs de voyages en Europe. Nous avons de grands espoirs pour Koala, nous sommes ravis de faire partie de leur voyage et de soutenir leur vision de l’avenir. »
Richard Chattock – PDG d’Insurtech Gateway
Le cycle de collecte de fonds de 2 millions d’euros permettra à Koala d’investir dans les données et l’apprentissage automatique pour continuer à optimiser les détails de la tarification et de la protection de Koala, en particulier avec la contribution de Slimmer AI, un studio de capital-risque spécialisé dans l’IA. Il permettra également à la start-up de créer de toutes nouvelles protections, de continuer à développer son équipe commerciale et d’alimenter la croissance de Koala.