Aller au contenu
Accueil > Découvrez les dernières actualités tech de la région Grand Est ! > Kwit : l'allié idéal pour la Journée mondiale sans tabac ! 🚭

Actualités Scale Up Excellence Startup

Kwit : l’allié idéal pour la Journée mondiale sans tabac ! 🚭

À l'occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac, Geoffrey Kretz, co-fondateur de Kwit, nous présente la solution de sevrage tabagique qu'il a développée avec Christophe Dellhinger et Jean-François Kreamer. Découvrez la jeune pousse à travers cette interview, revenant sur la genèse de l'application, son impact sur la vie d'ancien·ne·s fumeur·euse·s, les projets futurs, et Sobero, l'application parallèle à Kwit pour réduire ou arrête sa consommation d'alcool.

Pouvez-vous nous parler de Kwit (fonctionnalités principales, comment elle accompagne les utilisateurs dans l’arrêt du tabac…) et de ce qui vous a inspiré à créer cette application ?

Kwit est une application mobile destinée à aider les utilisateurs à arrêter de fumer de manière ludique et motivante. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités principales :

  • Suivi des progrès : Kwit permet aux utilisateurs de suivre leur parcours d’arrêt du tabac en enregistrant le nombre de jours sans cigarette, l’argent économisé, et les bénéfices pour la santé.
  • Notifications et encouragements : L’application envoie des messages de motivation et des conseils pour aider les utilisateurs à rester engagés dans leur démarche.
  • Gamification : Kwit utilise une approche ludique où les utilisateurs peuvent “monter en niveau” en fonction de leurs progrès, ce qui rend le processus plus engageant.
  • Communauté et support : Les utilisateurs peuvent partager leurs succès et leurs défis avec une communauté de soutien

Geoffrey Kretz, co-fondateur de Kwit, a été inspiré à créer l’application suite à son propre parcours pour arrêter de fumer. En 2012, en tant qu’ingénieur informatique, il a décidé d’arrêter de fumer mais n’a trouvé aucune application existante qui répondait à ses besoins. Frustré par le manque d’outils efficaces et ergonomiques, il a commencé à développer Kwit comme un projet personnel durant ses temps libres​​.

Geoffrey a rapidement réalisé que son application pouvait aider d’autres personnes et a reçu de nombreux retours positifs, ce qui l’a motivé à continuer à développer Kwit. Après avoir quitté son emploi en 2016 et surmonté plusieurs défis personnels et professionnels, il s’est pleinement consacré à Kwit, amenant deux amis dans l’aventure pour améliorer l’application​​.

Jean-François Kraemer, Geoffrey Kretz et Christophe Dehlinger ont fondé Kwit en 2012.

Combien de personnes utilisent actuellement Kwit ? Avez-vous des statistiques sur le taux de réussite des utilisateurs de Kwit ?

Nous avons aujourd’hui aidé plus de 4 millions de personnes à travers le monde, et avons en moyenne 150 000 utilisateurs chaque mois. Plus de 8 personnes sur 10 engagées dans l’application pendant au moins 3 mois se considère comme non-fumeur.

L’année dernière Kwit a été reconnue par l’OMS pour participer à l’accompagnement de 100 millions de personnes vers le sevrage tabagique. Ça apporte quoi d’être reconnu par l’OMS ?

Être reconnu par l’OMS renforce considérablement notre crédibilité. Cela prouve que l’application respecte des normes élevées de qualité et d’efficacité dans le domaine de la santé publique. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir plus confiance dans l’efficacité de l’application pour les aider à arrêter de fumer.

Une telle reconnaissance augmente également la visibilité de Kwit en France et sur la scène internationale. Cela attire l’attention non seulement des utilisateurs potentiels mais aussi des partenaires, investisseurs et autres acteurs clés du secteur de la santé. Cette notoriété accrue peut conduire à une plus grande adoption de l’application.

Kwit propose de nombreuses fonctionnalités sur son application avec une approche ludique sans frustrer les utilisateurs.

Quels sont vos projets futurs pour Kwit ? De nouvelles fonctionnalités sont-elles prévues ?

Oui, l’application évolue en permanence. Nous travaillons en ce moment sur une fonctionnalité que l’on a appelé en interne les “Daily activities”, mais je ne veux pas en dire plus pour le moment.

Quelle est l’importance de la Journée mondiale sans tabac pour Kwit et pour vous personnellement ? Souhaitez-vous partager un message particulier à cette occasion ?

Cette journée est cruciale, elle permet de mettre en lumière les dangers du tabac et l’importance du sevrage tabagique. Pour Kwit, c’est une opportunité de sensibiliser un public plus large à ses outils et à ses méthodes pour arrêter de fumer. C’est aussi un moment qui va rappeler aux fumeurs qu’il est important d’essayer d’arrêter.

Je tiens à encourager tous ceux qui luttent pour arrêter de fumer à ne jamais abandonner. Chaque petit pas compte et chaque effort vous rapproche de la liberté. Chez Kwit, nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape de votre parcours.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage d’arrêter de fumer aujourd’hui, en cette Journée mondiale sans tabac ?

À tous ceux qui envisagent d’arrêter de fumer aujourd’hui, souvenez-vous que chaque petit pas compte. Ne vous découragez pas par les défis ou les rechutes, car chaque effort vous rapproche de votre objectif. Utilisez les ressources disponibles, apprenez de chaque expérience et croyez en votre capacité à réussir. L’arrêt du tabac est un parcours personnel et significatif qui mérite chaque tentative.

Vous avez rejoint le programme Scale Up Excellence tout récemment. Quel impact attendez-vous de celui-ci sur le développement de Kwit ?

Nous avons eu la bonne nouvelle d’être lauréat de ce programme. C’est un programme axé d’une part sur la visibilité, ce qui est très important pour nous, pour mettre Kwit dans les mains du plus grand nombre. Le programme renforce également la collaboration entre grand groupes et start-up, ce qui est un facteur clef de succès pour une entreprise comme Kwit.

Cette année, Kwit a rejoint le programme Scale Up Excellence, co-construit par 6 capitales French Tech pour soutenir et donner de la visibilité à 50 scale-up en région.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter ou partager avec nous ?

En plus de Kwit, j’aimerais présenter Sobero, une autre application dédiée au bien-être et à la santé. Sobero est une application mobile conçue pour aider les utilisateurs à réduire ou arrêter leur consommation d’alcool.

Sobero répond à un besoin croissant de solutions numériques pour aider les personnes à gérer leur consommation d’alcool de manière saine et responsable. L’application vise à promouvoir le bien-être mental et physique en fournissant des outils pratiques et un soutien continu.

Pour conclure, que ce soit avec Kwit pour arrêter de fumer ou avec Sobero pour gérer la consommation d’alcool, notre mission est de créer des solutions digitales qui aident les gens à vivre plus sainement et plus heureux. Nous croyons fermement que la technologie peut jouer un rôle crucial dans le changement de comportement et l’amélioration de la santé publique.

Merci !

Abonnez-vous à nos newsletters !

3 newsletters thématiques autour du Grand Est : Actus tech, évènements tech, et offres d’emploi !