Aller au contenu
Accueil > Découvrez les dernières actualités tech de la région Grand Est ! > Latitudes recherche 1 000 bénévoles pour sensibiliser 20 000 personnes aux enjeux sociaux et environnementaux du numérique

Acteur de l'innovation Actualités Écosystème

Latitudes recherche 1 000 bénévoles pour sensibiliser 20 000 personnes aux enjeux sociaux et environnementaux du numérique

Notre partenaire Latitudes vise à mobiliser 1 000 bénévoles pour sensibiliser 20 000 personnes aux enjeux sociaux et environnementaux du numérique d’ici fin 2023 !

Un objectif de 20 000 personnes sensibilisées d’ici fin 2023

Pour réussir ce pari de sensibiliser 20 000 personnes aux enjeux sociaux et environnementaux du numérique d’ici fin 2023, notre partenaire Latitudes a besoin de vous. 1 000 bénévoles sont nécessaires pour déployer des programmes de sensibilisation dans la France entière, et montrer qu’une tech engagée et responsable est possible.

Les deux ateliers phares pour s’engager comme bénévole :

La Bataille de la Tech, le jeu de cartes collaboratif autour des enjeux sociaux et environnementaux du numérique. Après un apprentissage pour animer le jeu, les bénévoles pourront intervenir avec Latitudes dès septembre dans les établissements du supérieur !
Future of Tech, l’atelier qui fait découvrir les métiers et les enjeux du numérique aux élèves de collègue et de lycée. Les bénévoles peuvent animer cet atelier dans des collèges et lycées à partir de septembre 2023.
… et plein d’autres rôles et programmes à découvrir pour coller à toutes les envies et à tous les profils !

Les bonnes raisons pour se lancer :

Vivre une expérience collective et solidaire unique
Devenir pro de l’animation et incollable sur la Tech (for Good)
Rencontrer d’autres personnes qui font bouger les choses
Enfin, en bonus : faire votre part auprès du monde de la tech !
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2023 !

Être bénévole, ça consiste en quoi ?

La mission des bénévoles est tout d’abord d’intervenir auprès d’élèves de la 6ème à la Terminale pour faire découvrir les métiers du numérique, mais aussi de permettre aux élèves de prendre du recul sur leurs usages numériques pour mieux en maîtriser les impacts, qu’ils soient sociaux et / ou environnementaux.

En fonction du programme, Latitudes est à la recherche de différents profils :

Les Anim’, qui animent ou co-animent des interventions, avec le soutien de Latitudes, sur le terrain avec un format pré-défini d’atelier de sensibilisation au numérique engagé et responsable (la Bataille de la Tech ou Future of Tech);
Les Spécialistes, des pros du numérique qui coachent une association sur ses enjeux numériques pendant 1h (1h pour changer le monde);
Les Mentors, qui partagent leur expérience technique avec la prochaine génération du numérique pour les aider à la réalisation de projets d’études (Tech for Good Explorers ou l’Open Data University)

Je ne travaille pas dans la tech, est-ce un problème ?

Pas d’inquiétude, que vous travailliez ou non dans le domaine du numérique, Latitudes vous partagera les clés pour intervenir en toute sérénité. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un métier technique, néanmoins une appétence pour le numérique est recommandée. Aussi, si vous travaillez dans la tech, cela vous donnera une belle occasion de partager autour de votre métier.

📅 Ça se passe quand ?

Formation : de septembre à octobre 2023
Intervention : toute l’année dès qu’un créneau est validé avec un établissement (sauf entre juillet et août)

⌚️ Ça prend combien de temps ?

Tout dépend du programme ! Selon les rôles, vous pouvez vous investir à partir de 1h30 (pour un rôle de Spécialiste), jusqu’à quelques dizaines d’heures.

Pour le rôle d’Anim’ :

La formation représente une petite vingtaine d’heure réparties sur 4 semaines. Le volume horaire est partagé à titre indicatif, il s’agit en réalité de quelques temps d’échange fixes ainsi que des contenus à lire à son rythme.
Pour ce qui est des interventions, cela est laissé à votre discrétion même si nous recommandons de participer à minima à 2 interventions entre septembre et décembre 2023.
Formation : pendant 1 mois. Il faut compter 5 à 7 heures de formation étalées sur 3 ou 4 semaines selon ton rythme.
Intervention : 2h d’intervention dans un collège ou lycée près de chez toi, à renouveler autant que tu le souhaites
⚠️ En t’inscrivant, tu t’engages à animer 2 interventions minimum, après avoir suivi la formation

💪 Quelles compétences faut-il ?

Pas de compétences techniques nécessaires ! Une petite appétence pour l’animation est évidemment un plus.

À propos de Latitudes :

Latitudes est un mouvement d’acteurs et d’actrices de la tech, qui agissent pour créer une technologie engagée et responsable.

Ils défendent une technologie engagée, qui vise à répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre temps.

Ils défendent également une technologie responsable, afin de maîtriser les externalités sociales et environnementales des technologies et d’exercer les métiers du numérique avec éthique.

Aujourd’hui, ce mouvement représente :

· 3 500+ membres qui se bougent pour faire changer la tech;
· 8 000+ étudiant·es formé·es chaque année à la tech engagée et responsable;
· 30+ écoles et universités qui forment leurs étudiant·es;
· 40+ entreprises technologiques engagées;
· 800+ organisations d’intérêt général que nous accompagnons sur leurs enjeux technologique.

Abonnez-vous à nos newsletters !

3 newsletters thématiques autour du Grand Est : Actus tech, évènements tech, et offres d’emploi !