Etayer la communication environnementale dans l’industrie de la mode
Une plateforme SaaS aux standards européens pour le scoring et la traçabilité environnementale des vêtements et chaussures :
L’EMPREINTE édite la plateforme PEFtrustTM destinée aux marques de vêtements, chaussures et accessoires de mode. Accessible en mode SaaS, PEFtrustTM leur offre une solution simple et fiable pour piloter les impacts de leurs produits et se conformer à leurs obligations réglementaires en matière de transparence environnementale.
L’EMPREINTE a développé pour cela un algorithme de scoring propriétaire basé sur le PEF (Product Environmental Footprint), la méthode de référence recommandée par l’Union Européenne depuis décembre 2021. Pour chaque produit, PEFtrustTM évalue ainsi 4 grandes catégories d’impacts (climat, ressources, écosystèmes et santé) pour calculer un score environnemental global et normalisé. Une fois le score obtenu, produit par produit ou de manière automatisée pour toute une collection, PEFtrustTM met à disposition de la marque une suite d’outils et d’indicateurs pour benchmarker l’empreinte de ses produits, l’améliorer et générer l’affichage réglementaire obligatoire à partir du 1er janvier 2023. Débutants ou experts, PEFtrustTM permet ainsi à chacun d’entrer dans l’affichage environnemental.
Devenir la plateforme de référence en Europe
Fondée en août 2021, L’EMPREINTE se fixe un objectif ambitieux : devenir la plateforme de référence en Europe pour accompagner les marques dans le pilotage de la performance environnementale des produits de consommation. Le secteur est en plein essor sous l’effet des récentes réglementations AGEC et Climat & Résilience en France, Supply Chain Act en Allemagne, ou encore Green Claims Initiative au niveau européen. Les marques présentes en Europe ont donc l’obligation de communiquer leurs actions en faveur de l’environnement, alors même que les consommateurs n’ont jamais été aussi prompts à repérer et à dénoncer le green washing.
Dans ce contexte sensible, PEFtrustTM donne aux marques les clés pour mesurer et comparer de manière cohérente l’empreinte de leurs vêtements et chaussures, et les moyens d’étayer objectivement leurs revendications environnementales.
« Les marques sont plus exposées que jamais aux accusations de green washing. Or la majorité d’entre elles font de plus en plus d’efforts pour réduire l’empreinte environnementale de leurs produits. Il faut que les consommateurs en soient informés ! C’est la raison pour laquelle il est désormais vital d’étayer les allégations environnementales par une évaluation cohérente et comparable de l’empreinte-produit, pour continuer à vendre », expliquent les deux cofondateurs.
L’EMPREINTE a l’ambition de jouer un rôle majeur dans cette évolution en offrant aux marques une plateforme SaaS évolutive et facile à utiliser pour évaluer, comparer et se conformer à la réglementation.