Aller au contenu
Accueil > Découvrez les dernières actualités tech de la région Grand Est ! > Les lauréats French Tech Health20 dévoilés, une startup nancéienne parmi elles !

Écosystème La French Tech Startup

Les lauréats French Tech Health20 dévoilés, une startup nancéienne parmi elles !

Vendredi 24 mars était marqué par l’annonce des lauréats de la première édition du programme French Tech Health20 ! Parmi eux, la présence de Steminov, startup basée à Nancy.

Les startups HealthTech françaises en bonne forme

D’après le Panorama France HealthTech 2022, la France compte plus de 2 600 startups HealthTech.

Le secteur HealthTech regroupe des sociétés qui développent de nouveaux produits ou de nouvelles technologies en santé humaine. Elle se divise en trois filières : les biotechnologies (Biotechs), les dispositifs médicaux (Medtechs) et la santé numérique, avec chacune leurs propres spécificités. Le secteur de la HealthTech française est très diversifié ; il couvre l’ensemble des domaines thérapeutiques avec une part importante d’application dans l’oncologie, la neurologie, l’ophtalmologie ou encore les maladies infectieuses.
Le soutien de l’État pour ces filières se matérialise en grande partie par le déploiement du volet santé de France 2030 “Innovation Santé 2030”, piloté par l‘Agence de l’innovation en santé, qui s’articule, entre autres, autour de quatre stratégies d’accélération :

  • la stratégie biothérapies-bioproduction vise à positionner la France en leader des biothérapies et de la bioproduction de thérapies innovantes à travers le développement de nouvelles innovations thérapeutiques et un renforcement du tissu industriel ;
  • la stratégie maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques vise à permettre à l’État de comprendre, de prévenir et de contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence de crises sanitaires. Pour ce faire, le soutien sera tourné vers le développement des contre-mesures pouvant servir à diagnostiquer, protéger ou traiter les personnes humaines en préparation aux émergences futures pour en limiter l’impact ;
  • la stratégie santé numérique lancée en 2021 ambitionne de préparer l’avenir et faire de la France un leader en santé numérique. Pour ce faire, cette stratégie a pour objectif majeur de faire émerger un écosystème important dans cette filière, capable de s’imposer sur un marché mondial compétitif ;
  • le volet dispositifs médicaux innovants cherche cherche à faciliter l’accès des établissements de santé aux dispositifs médicaux innovants, de soutenir des projets d’industrialisation et de réduire les délais d’accès au marché.

L’ambition du programme French Tech Health20 est d’accompagner des startups à fort potentiel qui répondent à un objectif commun d’accélération de l’innovation au service de notre souveraineté technologique, industrielle et sanitaire, afin de les aider à se développer et à déployer leurs initiatives à grande échelle.

Une sélection et un accompagnement des startups HealthTech à fort potentiel

La première édition du programme French Tech Health20 a été construite afin d’accompagner des startups qui développent des innovations de rupture particulièrement prometteuses, dans les domaines prioritaires ”Innovation Santé 2030”, en lien étroit avec l’Agence de l’innovation en santé.

Une sélection fondée sur des critères de potentiel économique et technologique

La sélection des 21 lauréats a été réalisée en trois grandes étapes :

  • Première étape – Analyse préalable de l’éligibilité des entreprises candidates au regard des éléments suivants 😮 L’ancrage territorial de l’entreprise en France et son caractère innovant ;
    • Un seuil minimal de maturité économique ;
    • Un alignement avec les thématiques ciblées de manière prioritaire par le plan France2030, en particulier : biothérapies-bioproduction, maladies infectieuses émergenteset menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), santé numériqueet dispositifs médicaux innovants.
  • Deuxième étape – Pré-sélection par les experts ministériels en lien avec la Mission French Tech des projets intégrant en grande partie des technologies de rupture, plus risquées, mais à fort potentiel de déploiement à grande échelle, ayant un impact important en matière d’accélération de la transformation de notre économie, créatrices de valeur et profondément utiles pour la souveraineté industrielle, technologique et sanitaire.
  • Troisième étape – Audition et sélection des lauréats par un jury composé de personnalités qualifiées, après une phase d’auditions :

Les 21 startups sélectionnées pour intégrer le programme French Tech Health20 réprésentent :

  • Des solutions au cœur des principaux enjeux de souveraineté sanitaires, technologiques et industriels en particulier : santé numérique (7), biothérapies et bioproduction (4), dispositifs médicaux innovants (5), maladies infectieuses émergentes (4).
  • 7 régions représentées : Île-de-France (12), Nouvelle-Aquitaine (3), Auvergne-Rhône-Alpes (2), Bourgogne-Franche-Comté (1), Grand Est (1), Haut-de-France (1), Pays de Loire (1)
  • 30% de femmes parmi les CEO et co-fondatrices.

Des solutions technologiques qui répondent aux grands enjeux de souveraineté sanitaire, industrielle et technologique

La capacité des entreprises à répondre aux grands enjeux de souveraineté sanitaire, industrielle et technologique a été analysée au regard de leur aptitude à développer de nouvelles activités, qui peuvent devenir des domaines d’excellence futurs. Par ailleurs, les solutions qu’elles développent sont également susceptibles de contribuer significativement à l’objectif du Gouvernement de faire émerger 100 nouveaux sites industriels par an d’ici 2025 puisqu’une proportion importante est à vocation industrielle.

Un programme d’accompagnement adapté aux startups HealthTech

Les 21 startups sélectionnées bénéficieront pendant un an de l’accompagnement de la Mission French Tech, c’est-à-dire l’accès au réseau des correspondants French Tech dans plus de 60 services publics et d’une visibilité renforcée en France et à l’international.

Ce dispositif a démontré tout son intérêt dans l’accompagnement du développement des startups du French Tech Next40/120. De plus, afin d’accompagner au mieux la promotion 2023 du French Tech Health20, la Mission French Tech continuera à travailler en étroite collaboration avec les services de l’État, en particulier le ministère de l’Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique auquel elle est rattachée (Direction Générale des Entreprises), le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Agence de l’innovation en santé.

Une visibilité renforcée en France et à l’International

La visibilité apportée aux entreprises aura pour objectif de valoriser les solutions de l’écosystème French Tech, auprès du tissu économique (PME, ETI, notamment industrielles), des acteurs publics ou à l’international, et d’accélérer le déploiement concret de leurs solutions. Les entreprises pourront notamment bénéficier des actions suivantes :

  • Participation à des événements de l’écosystème French Tech, en France et à l’international ;
  • Participation à des actions dédiées à la promotion de l’écosystème HealthTech (actions financées par le French Tech Community Fund, appel à projet déployé par la Mission French Tech) ;
  • Intégration dans des actions de diplomatie économique, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Direction Générale du Trésor Public.

Un appui de l’État pour soutenir le développement des entreprises

Sur le modèle de l’accompagnement proposé aux entreprises du French Tech Next40/120, les startups du French Tech Health20 bénéficieront d’un accompagnement quotidien sur mesure d’une durée de 1 an.

Le programme mis en place a pour objectif d’apporter un appui individuel et collectif sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, le recrutement, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle, les enjeux réglementaires. Cet accompagnement se décompose en quatre volets.

1/ Un startup manager dédié, qui accompagne les entreprises de son portefeuille sur leurs enjeux prioritaires et fait le lien avec le réseau des “Correspondants French Tech”. Ce réseau réunit 60 administrations et services publics partenaires de la Mission French Tech, qui se sont mobilisés pour contribuer au succès des startups accompagnées par la Mission. Au travers d’interlocuteurs dédiés à l’accompagnement des startups, ces partenaires dont Business France, la Direction générale des Douanes et Droits indirects, l’INPI, l’AFNOR, la Banque de France ou encore l’URSSAF accompagnent les startups sur leurs enjeux de développement international, de protection de leur propriété intellectuelle, de financement ou encore de ressources humaines.

2/ Une visibilité renforcée, via des opérations d’influence et de communication, une présence dans des délégations officielles en France et à l’étranger, en lien avec les Capitales et Communautés French Tech en France et à l’international, et les Correspondants French Tech.

3/ Un accompagnement spécifique sur les enjeux réglementaires, avec pour ambition de continuer à assurer en France un cadre juridique favorable au développement des startups. Il permet à la fois d’assurer un suivi individuel des problématiques spécifiques des startups du French Tech Health20, et de faire bénéficier à l’ensemble de la promotion des travaux de la Mission French Tech sur des thématiques juridiques prioritaires. En complément, l’Agence de l’innovation en santé leur propose un accompagnement personnalisé, spécialisé en santé.

4/ Des événements de partages d’expériences et d’apports d’expertises sur différents enjeux : financement, recrutement, parité, inclusion et diversité, enjeux réglementaires, international, transition écologique, croissance externe.

Abonnez-vous à nos newsletters !

3 newsletters thématiques autour du Grand Est : Actus tech, évènements tech, et offres d’emploi !