Aller au contenu
Accueil > Découvrez les dernières actualités tech de la région Grand Est ! > L'unité mobile de recyclage d'hélium portée par 45-8 ENERGY, RECYCL'He , encouragée et subventionnée.

Actualités Startup

L’unité mobile de recyclage d’hélium portée par 45-8 ENERGY, RECYCL’He , encouragée et subventionnée.

L’UNITÉ MOBILE DE RECYCLAGE D’HÉLIUM PORTÉE PAR 45-8 ENERGY, RECYCL’HE, ENCOURAGÉE ET SUBVENTIONNÉE PAR LA RÉGION GRAND EST ET LE GOUVERNEMENT DANS LE CADRE DU PLAN FRANCE 2030.

Le 29 janvier 2023, la Région Grand Est et le gouvernement, dans le cadre du Plan France 2030, ont accordé à 45-8 ENERGY une subvention d’un montant de 439 000 euros pour soutenir le développement de son unité mobile de recyclage d’hélium. Cette solution innovante, appelée RECYCL’He, a été imaginée et conçue par 45-8 ENERGY, l’entreprise dédiée à l’exploration et la production éco-responsable de gaz industriels – l’hélium et l’hydrogène naturel.

RECYCL’He a un objectif clair : préserver l’hélium, ressource rare et stratégique, en démocratisant son recyclage en Europe.

45-8 ENERGY se positionne en tant que pionnier sur la filière européenne d’hélium, grâce à une expertise en séparation de gaz et d’une R&D dynamique. Ce projet innovant va permettre l’émergence d’une économie circulaire de la ressource hélium.

Le lancement officiel de l’activité est prévu dès la fin 2023.

La première unité mobile de recyclage d’hélium en Europe !

45-8 Energy, après avoir constaté une pénurie mondiale d’hélium et une multiplication des usages stratégiques de ce gaz (électronique, levage, médecine, recyclage de métaux précieux, etc.), a imaginé cette solution. Cependant, 99% de l’hélium utilisé sur le territoire européen serait rejeté dans l’atmosphère après usage. Ainsi, le système RECYCL’He vise à éviter ce gaspillage afin de préserver cette ressource rare.

Comment fonctionne RECYLC’He ?

  1. Récupération et achat de l’hélium usagé

L’unité mobile se déplace jusqu’au lieu de récupération d’hélium. L’hélium usagé est alors stocké dans l’unité mobile en vue de son transport.

  1. Purification de l’hélium usage dans une unité dédiée

Nous transportons ensuite cet hélium usagé vers un de nos sites dédiés à la purification de la ressource.

  1. Remise sur le marché de l’hélium purifié

Cet hélium re-purifié peut enfin être remis sur le marché et répondre au besoin des consommateurs.

Un projet au cœur des enjeux sociétaux et environnementaux actuels

Le contexte géopolitique, économique et écologique actuel incite 45-8 ENERGY à proposer une solution innovante répondant à nombreux enjeux :

  • Sécuriser un accès à une ressource stratégique nécessaire à de nombreuses industries. La solution permet également de renforcer la compétitivité des consommateurs d’hélium en réduisant leurs frais de fonctionnement ou en leur permettant de dégager un revenu supplémentaire grâce à la vente de la ressource usagée.
  • Sauvegarder une ressource rare, actuellement entièrement importée à grands frais en Europe de l’Ouest en favorisant l’émergence d’une filière circulaire locale.
  • Réduire drastiquement l’impact écologique de la filière hélium grâce à un recyclage et une valorisation locale de la ressource par rapport à la filière classique d’extraction profonde et de transport longue distance principalement en provenance des États-Unis, du Qatar, de l’Algérie et de la Russie.

Un projet soutenu par le Grand Est et le Gouvernement Français

Dans le cadre de France 2030, un appel à projets «AAP Projet d’Innovation PIA4» a été lancé par l’Etat et la Région Grand Est, coordonné par Bpifrance. Cette action s’inscrit dans la volonté de soutenir les projets des entreprises innovantes régionales pour favoriser le développement économique, le soutien à l’innovation et l’emploi du territoire de la Région Grand Est.

L’obtention de cette subvention de 439 000 euros par la Région et le gouvernement met en exergue le caractère innovant du système RECYCL’He, aussi bien en termes de mobilité que de flexibilité.

À propos de 45-8 ENERGY en Europe !

45-8 ENERGY est une entreprise dédiée à l’exploration et la production éco-responsable de gaz industriels tels que l’hélium et l’hydrogène naturel, ainsi que les ressources pouvant être associées.

L’ambition de 45-8 ENERGY est de répondre aux besoins grandissants en ressources stratégiques et de participer à la recherche d’indépendance énergétique de l’Europe, dans un contexte de transition écologique et de l’absolue nécessité de décarboner notre énergie et nos usages.

Avec des licences d’exploration et de production sécurisées en Europe ainsi qu’avec un début de production d’hélium en France dès 2023, 45-8 ENERGY renforce sa position de leader européen et accélère à l’international.

Abonnez-vous à nos newsletters !

3 newsletters thématiques autour du Grand Est : Actus tech, évènements tech, et offres d’emploi !