Aller au contenu
Accueil > Découvrez les dernières actualités tech de la région Grand Est ! > Nextmed inaugure eXplora , bâtiment dédié à l'innovation et aux entreprises au cœur de son campus médical à Strasbourg

Acteur de l'innovation Actualités Écosystème

Nextmed inaugure eXplora , bâtiment dédié à l’innovation et aux entreprises au cœur de son campus médical à Strasbourg

Au terme d’une décennie de développement, nextmed franchit une nouvelle étape avec l’inauguration du bâtiment eXplora. Ce dernier s’inscrit dans un vaste ensemble immobilier, au cœur des Hospices Civils de Strasbourg, entièrement dédié à l’innovation en santé. D’une superficie de 5 000 m², ce nouvel ensemble accueille 15 entreprises en santé parmi les plus prometteuses du territoire. Bien au-delà de cet ensemble immobilier, nextmed réunit sur un même site de 30.000 hectares, plus de 20.000 professionnels de santé dont 300 chercheurs, 400 entreprises et 50 startups… Incontestablement, nextmed constitue désormais le premier hub européen de l’innovation en santé.

eXplora, 5 000 m2 dédié à l’innovation en santé

Nouvelle pierre du vaste ensemble nextmed, eXplora compléte l’offre de ce campus unique, en apportant une solution d’hébergement idéale pour les entreprises en santé. Ensemble entièrement réhabilité de l’ancien bâtiment ORL de Strasbourg, eXplora constitue la porte d’entrée pour l’innovation médicale à Strasbourg.

Désormais, 15 sociétés, représentant 350 personnes, y évoluent quotidiennement, parmi elles :

Adipopharma, BioValley France, General Electric Healthcare, Gepromed, Hypno VR, INRIA, INSERM, Medevise Consulting, Omnicell, Orhomaster, Pixacare, Quest for Health, Sounduct, SPARTHA Medical, et TokTokDoc.

Les porteurs de projets profitent d’un accompagnement de l’idée jusqu’à la mise sur le marché de solutions innovantes, en passant par toutes les étapes d’incubation à l’accélération (POC, investisseurs, levée de fonds…). Avec l’appui des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, des laboratoires et des instituts de recherche présents sur le campus, ils développent des technologies médicales déjà sur le marché ou destinées à l’être prochainement.

Le bâtiment a été conçu comme un site d’accueil et d’interactions dont l’objectif est d’encourager la collaboration et les synergies. Les espaces proposés offrent des prestations et un confort haut de gamme avec des espaces fonctionnels et modernes, pensés et adaptés ainsi que de nombreux services aux salariés.

Connecter, Faciliter, Accélérer

Sur une emprise de 30 hectares, au cœur de Strasbourg, nextmed réunit ainsi les talents, les métiers et les compétences médicales, scientifiques, entrepreneuriales et industrielles en faveur du développement de solutions innovantes et de la création de la valeur sur le territoire.

Au cœur de ce regroupement, nextmed en réseau ces acteurs et leur permet de se lier aux bons partenaires pour recruter (la Ruche Digitale, Hackathon santé…), se financer (territoire de santé de demain, incubateur Quest for Health, appels à projets…) se développer (espaces d’accueil, services associés, etc.) et nouer des partenariats (BioValley France, SATT Conectus, ADIRA…) Un écosystème attractif et dynamique qui positionne aujourd’hui nextmed comme un berceau naturel pour faire émerger des projets d’avenir et structurants pour la santé.  

Un rayonnement au-delà des frontières

Nextmed est un projet unique en France, qui accroît assurément le rayonnement international de Strasbourg en matière d’innovation médicale. Un projet de territoire qui favorise la création d’entreprise dans ce secteur et attire des entreprises internationales et innovantes qui imaginent le futur de la médecine.  
Situé au carrefour de l’Europe, dans la région du Rhin Supérieur qui comprend l’espace transfrontalier franco-germano-suisse, nextmed jouit d’un potentiel unique en Europe.

La filière santé compte plus de 600 acteurs (entreprises, instituts de recherche et supports au développement économique) dans le Rhin Supérieur, dont 25% situés à Strasbourg  ! Cette concentration d’acteurs est synonyme de nombreuses collaborations : pas moins de 500 partenariats et essais cliniques sont en cours en 2023  !

Doté de structures hospitalières, universitaires et d’instituts de renommée mondiale, ainsi que d’éminents experts dans le domaine de la santé (5 prix Nobel dont 4 toujours en activité), nextmed rayonne également dans le monde avec une dizaine de sociétés internationales implantées sur site (MedTronic, General Electric Healthcare, Storz, Siemens, Intuitive Surgical, Maquett…).

En outre, nextmed mène des partenariats d’envergure internationale notamment avec les Etats-Unis, le Canada, le Japon, ou encore les connexions internationales de l’IRCAD, Institut de recherche et d’enseignement de premier plan.

Une offre immobilière unique en son genre

nextmed proposera à terme une programmation d’environ 30 000 m² de bureaux et de laboratoires pour les entreprises et les acteurs de l’innovation dans le champ de la prévention, de la formation, du diagnostic, du développement de dispositifs médicaux et de thérapies innovantes, ainsi que de la e-santé. L’offre d’infrastructures de nextmed comprend une pépinière d’entreprises (le ph8 – 1 000 m² ), un Bio Cluster (Les Haras – 300 m²) et le bâtiment eXplora (5 000 m²).

A l’aune de sa prochaine phase de développement, nextmed prévoit la construction d’une nouvelle offre de 20 000 m² et la réhabilitation d’un bâtiment serviciel de 1 000 m².

/

Abonnez-vous à nos newsletters !

3 newsletters thématiques autour du Grand Est : Actus tech, évènements tech, et offres d’emploi !