Aller au contenu
Accueil > Découvrez les dernières actualités tech de la région Grand Est ! > Retour sur la soirée French Tech East Unity

Écosystème Évènement French Tech Est

Retour sur la soirée French Tech East Unity

Jeudi 19 mai, nous avons organisé notre soirée annuelle French Tech East Unity. Depuis l'an dernier, depuis l'officialisation de la dimension Grand Est de notre Capitale French Tech, nous attentions ce moment de pouvoir rassembler l'écosystème tech de l'Est de la France, pour célébrer ensemble les startups et les acteurs de l'innovation du territoire. Réunis sous la bannière de la French Tech, des startups, services publics, élus, partenaires, membres du board et du CA, ont pris la parole pour illustrer, démontrer les actions mises en place sur le territoire.

La French Tech : une mission en évolution

Pour accueillir l’assemblée ainsi que les intervenants, Daphné LORA, Responsable du Pôle Territoires à la Mission French Tech a partagé un bilan et la vision de la French Tech, à travers 3 périodes clés :

  • 2013 – 2018 : FÉDÉRER un écosystème autour de la marque « French Tech »
  • 2019 – 2021 : ACCOMPAGNER & STRUCTURER la croissance de l’écosystème
  • 2022 – 2023 : SCALER ! Passer à l’échelle.

UNE MISSION : Faire émerger des géants de la Tech en France… en s’assurant que cela profite à la société dans son ensemble …et en soutenant tout particulièrement les secteurs clés pour notre souveraineté technologique.

Une French Tech East unifiée sur le Grand Est

L’action French Tech dans l’Est a émergé en Lorraine et a évolué, jusqu’au jour où il est devenu évident que rester centré sur un seul territoire n’était plus suffisant aux ambitions que nous avions pour l’innovation et les startups du territoire.

Nous avons donc pris du recul afin de reconstruire une dynamique en phase à la fois avec la Mission French Tech et à la fois avec l’ensemble du territoire, et avons structuré une nouvelle FT East : ses missions, ses objectifs, ses ressources financières et humaines. Ainsi, en 2021 une French Tech East à l’échelle de tout le territoire Grand Est a vue le jour.

Dans cette nouvelle organisation, il était important avoir une représentation et une implication équilibrée des anciennes structures, et donc un vice-Président pour la l’Alsace, la Champagne Ardennes et la Lorraine, qui chacun déploie la vision de la FT East localement en ayant connaissance et conscience des granularités et spécificités qui leur est propre. Le Président quant à lui peut ainsi avoir une vision Grand Est, ouverte sur les opportunités de développement Grand Régionales, nationales et internationales.

French Tech East, c’est une Capitale French Tech : en Alsace, en Lorraine et en Champagne Ardennes. C’est une équipe de 3 personnes, qui a pour objectif de doubler d’ici la fin de l’année. C’est une dynamique qui a vocation à s’accélérer, avec des moyens humains et financiers à disposition de façon uniforme qui permet à la nouvelle organisation d’animer et dynamiser cet écosystème, soutenir les startups qui créent de la valeur et des emplois sur notre territoire.

La Tech dans le Grand Est

Répondre aux besoins des entrepreneurs : FRENCH TECH CENTRAL & MOBILISATION DES PARTENAIRES

Trouver la bonne personne au bon moment. C’est ce que la French Tech et la FT East proposent aux startups du territoire. Grâce à des partenaires publics et des partenaires privés.

Une seule plateforme qui regroupe tous les services qui peuvent aider les startups, et vous donne la possibilité de prendre RDV simplement avec le bon interlocuteur et au moment ou vous en avez le besoin. Grace au réseau des acteurs impliqués, chaque entrepreneur peut trouver un service capable de l’aider dans son développement.

FRENCH TECH CENTRAL : C’est l’État qui se mobilise.

  • 16 Capitales et Communautés French Tech déploient French Tech Central
  • + 1 500 start-up accompagnées en RDV individuels par les Services Publics et les partenaires privés depuis le lancement de French Tech Central

Afin de répondre à l’ensemble des besoins des startups, de pouvoir leur apporter des réponses, nous avons développé aussi les RDV BUSINESS. La plateforme propose des rendez-vous avec des partenaires de l’écosystème qui s’investissent dans le développement et la croissance des entreprises innovantes.

Favoriser la diversité dans la tech : FRENCH TECH TREMPLIN

French Tech Tremplin, un programme qui favorise un écosystème tech riche et pluriel, qui permet à des entrepreneurs de surmonter des obstacles socio-économiques.

466 lauréats incubés depuis le début du programme French Tech Tremplin en France

Lors de la soirée, 4 entrepreneurs issues des promotion 2021 et 2022 French Tech Tremplin Incubation ont pris la parole pour témoigner de leur expérience et de leur parcours :

  • Thibaut PACZKOWSKI cofondateur de EKOWASH
  • Elmahdi TNATNI, fondateur de Glycione
  • Hugo SPIESS, fondateur de Prosoon
  • Domitille BOUDARD et Daniela VERRA fondatrice de ByeBlues

Industrialiser les startups & projets industriels

La Région Grand Est est la 2e région industrielle, hors Ile de France, spécialisée dans l’industrie manufacturière, qui fournit plus de 15% des emploi sur la région, l’agroalimentaire et l’agriculture, notamment la viticulture de renommée internationale, la chimie, la plasturgie, la métallurgie, le textile. Plus spécifiquement aujourd’hui, notre territoire d’industrie peut participer, peut avoir un impact positif sur la transition écologique et favoriser une économie décarbonée.

En France les projets industriels se multiplient, et l’écosystème French Tech, qui va bien au delà des innovations numériques, a le potentiel de devenir un des principaux moteurs de la réindustrialisation du pays. L’objectif de l’Etat est d’augmenter le nombre de projets industriels qui se transformeront en sites de production. La réussite des projets industriels des start-up dépend d’abord des entrepreneurs, mais également de la capacité de l’Etat à leur proposer un accompagnement simple, coordonné, tourné “projet”

Localement nous partageons l’ambition nationale et mettons en oeuvre des premières actions afin de soutenir le développement de projets innovants industriels, à travers un partenariat que nous construisons avec l’UIMM Lorraine.

Lors de la soirée, deux startups ont témoigné de leur expérience, de leur vision de l’innovation industrielle et surtout de l’enjeux de cette dynamique :

  • Stanislas MAXIMIN, CEO de Venture Orbital Systems
  • Christian WEISSE, CEO de MCVE Technologies

Attirer les talents au sein des startups du Grand Est

Afin de soutenir les startups du territoire dans le recrutement de talents et de compétences, nous déployons des outils et actions:

  • un JOB BOARD dédié aux startups
  • des partenariats avec des écoles et des structures de formations (Wild Code School, Open Classrooms, l’Apec, Digital Campus, Paris School of Technology & Business, etc).
  • Une journée de JOB DATING dédiée aux startups du Grand Est, à venir à l’automne

Geoffrey KRETZ, CEO de Kwit et Pierre RINALDI, COO de SESAMm sont intervenus sur leur stratégie mise en place pour attirer et recruter des talents.

Tech for Good : les startups à impact du territoire

Nous avons décidé d’organiser et produire une série vidéo dédiée à la Tech for Good sur le territoire, avec des startups; des décideurs, des grands comptes afin de challenger et observer les initiatives et solutions tech de la Région qui favorisent une société plus durable et responsable.

En prévision, nous avons invité quelques entrepreneurs afin qu’ils témoignent de leur engagements, qu’impliquent leur projets aux ambitions différentes, dans différents domaines sur des problématiques hétéroclites.

Et la question à laquelle nous les avons invité à répondre : En quoi votre solution impacte-t-elle positivement le monde?

  • Laurent BOCAHUT, CEO de L’empreinte
  • Fayçal OUNNAS, CEO de EntoInnov
  • Jules COLIN, CEO de BotCup

Abonnez-vous à nos newsletters !

3 newsletters thématiques autour du Grand Est : Actus tech, évènements tech, et offres d’emploi !