Les startups du Grand-Est ont rayonné sur le salon cette année ! Au total pas moins de 10 jeunes pousses de la région étaient présentes pour cette 53ème édition du salon. Félicitations aux entreprises présentes.
Avec plus de 115 000 visiteurs, une zone French Techattirant plus de curieux que jamais, et la visite du ministre Jean-Noël Barrot, accompagné d’une délégation de startups, notamment issues de la GreenTech et de la DeepTech, cette édition 2023 fut un réel succès !
On vous propose aujourd’hui un retour sur l’évènement, avec les ressentis à chaud des équipes présentes sur place !
Vivoka
Vivoka la startup messine, a présenté son produit lors du CES, le VDK (Voice Development Kit), c’est la première solution tout-en-un qui permet à toute entreprise de créer en un temps record son propre assistant vocal embarqué/hors ligne, performant et sécurisé. Pour matérialiser la solution et ses technologies, ils ont présenté différents produits les embarquant comme des wearables (smart glasses et smart watch) ou des solutions robotiques.
William Simonin, CEO de Vivoka, revient sur le salon en quelques mots : « Nous ressentons bien la montée en puissance du show par rapport à l’année précédente que ce soit en termes d’attractivité, de visiteurs ou de résultats. Nous avons dépassé nos objectifs sur tous les plans tant au niveau des leads, de la notoriété, que des partenariats conclus. Notre double présence aux niveaux SANDS et EUREKA Park nous a permis, à nouveau, de nous démarquer et de faire connaître la marque Vivoka au plus grand nombre. Rendez-vous au prochain CES en 2024 !
DeepRiver
DeepRiver basé à Nancy, développe de nouveaux logiciels, permettant de stocker et/ou de transmettre plus de données à coût constant (mémoire de stockage ou bande passante). Un logiciel tout en un capable de compresser selon les dernières normes AVC et HEVC et en même temps, d’enrichir un flux vidéo ou une image avec des métadonnées, sans augmenter sa taille ni son coût de transfert.
À propos du salon : « C’est notre deuxième participation au CES. Tout s’est bien passé ! Nous avons fait beaucoup de rencontres de prospects, de contrats potentiels, de prise de rendez-vous… »
i-Virtual
I-Virtual développe des outils numériques pour la santé et le bien-être au quotidien. Notamment Caducy, un outil de télémédecine qui permet de détecter via un selfie vidéo de 30 secondes des paramètres physiologiques : fréquence cardiaque, respiratoire, pression artérielle…
I-Virtual la startup Healthtech messine lauréate du CES 2023 innovation Awards pour son produit caducy nous a également livré son ressenti sur le salon : “Une superbe organisation du début à la fin de la part de Business France et de la French Tech […] Nous avons pu engager des discussions avec des potentiels partenaires et prospects et nous avons pu présenter notre société […] dans un contexte incroyable.”
Géocoeur (Hekatech)
Géocoeur est un panneau connecté développé par Hekatech, qui s’installe au dessus des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) qui alerte les passants en cas d’arrêt cardiaque à proximité.
L’objectif de cet outil : faire apporter le défibrillateur à la victime de l’arrêt cardiaque le plus vite possible, avant même l’arrivée des secours.
Hekatech la startup de Moselle qui commercialise Géocoeur nous donne son retour sur le CES : « C’est véritablement le premier salon où l’on regrette presque que cela soit déjà fini, l’organisation était vraiment très bien, l’espace Grand-Est était très réussi avec une belle mise en avant des startups ».
IMKI
Imki Tech est une startup alsacienne spécialisé en IA, développe des projets sur mesure de création audiovisuelle et multimédia d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une technologique unique qui créée des expériences immersives personnalisées grâce aux Intelligences Artificielles Génératives.
L’équipe revient sur le CES : « Un salon professionnel dynamique et très porteur en termes d’opportunités commerciales : rencontres avec de grands groupes français et internationaux au niveau de leur direction Innovation »
Yuzu
Yuzu est une startup qui évalue les softs skills pour faciliter le travail des recruteurs en réunissant les meilleures pratiques d’assessement, du digital et du jeu vidéo en mêlant immersion et neurosciences. Ils sont allé au CES pour présenter le projet Yuzu de façon générale avec une démo du premier scénario d’Assessment avant son lancement prévu pour le début du 2ème trimestre 2023.
Le CEO, Léo Fichet revient sur le salon en quelques mots : « une vraie réussite : notre objectif en terme de prospects générés dépassé avec un superbe engouement autour du projet, plus de 60 démos réalisées également, sur le plan médiatique 5 interviews et une invitation sur le plateau de BFM Business, 4 pitchs réalisés sur scène dont la victoire sur la thématique Tech4Business du pavillon Swisstech et donc la participation à la finale sur la scène principale de l’Eureka Park »
En ce qui concerne son ressenti général : « Une superbe édition en tant que participant, côté visiteur peu de HRTech présente ce qui nous a permis de sortir du lot. Sur les gros acteurs LG a été impressionnant. L’automobile gagne également beaucoup de terrain au CES. »