“Depuis le début d’année, Winalist affiche une croissance de 270%, une croissance corrélée à la reprise du tourisme mondial. Seuls 30% de nos visiteurs sont Français, c’est dire à quel point le tourisme viticole séduit les visiteurs étrangers. On note également qu’environ 50% de nos visiteurs voyagent en couple, 25% entre amis et 25% en famille ; c’est donc un tourisme qui s’adresse à une variété de cibles.” indique Nicolas Manfredini, fondateur de Winalist.
Plus de 1200 expériences disponibles à travers l’Europe
Depuis 2019, ce sont près de 1000 professionnels de l’œnotourisme qui font confiance à Winalist notamment de grandes maisons telles que le Champagne Taittinger, La Tour Blanche, les maisons du groupe LVMH (Moët et Chandon, Mercier…), le Château de Pommard et bien d’autres. Plus de 300 domaines viticoles en Espagne, en Italie et au Portugal ont également rejoint la plateforme.
Un guide incontournable des meilleures expériences viticoles
Avec la reprise du tourisme, de plus en plus de visiteurs se sont tournés vers le tourisme de proximité ou le slow tourisme. La filière viticole surfe d’ailleurs sur ces tendances en développant sans cesse le nombre d’expériences proposées.
La start-up va d’ailleurs lancer dès la fin d’année son label « Winalist Award » à destination des domaines présents sur la plate- forme. Ce prix récompensera les domaines en fonction de la qualité du lieu et de l’expérience oenotouristique proposée.
Un partenaire de confiance pour la filière viticole
La digitalisation de l’offre viticole s’étend de plus en plus et devient un enjeu de taille, notamment pour les plus petits domaines. Pourtant, seuls 40% des domaines disposent d’un site de e-commerce alors que 82% possèdent un site internet.
Winalist se positionne comme partenaire incontournable du rayonnement de l’offre touristique des domaines viticoles mais égale- ment comme un apporteur d’affaires. 71% des visiteurs qui réservent sur Winalist achètent du vin à l’issue de leur visite et 1/3 de ces visiteurs dépensent plus de 100€ par personne, ce qui rend lucratif l’ouverture des portes des domaines.
La start-up se veut aussi être un outil de gestion permettant à chaque professionnel de gérer son hospitalité. Avec des avantages comme le prépaiement en ligne des réservations pour éviter les non-présentations de visiteurs, ou un module de réservation que chaque professionnel peut intégrer directement sur son site pour faciliter la gestion des plannings.
Défendre la souveraineté numérique française et exporter son modèle à l’international
À l’image de l’art ou de la gastronomie, la culture du vin est internationale. La mission de Winalist est de mettre un coup de projec- teur sur les terroirs viticoles afin que ces derniers puissent jouer pleinement leurs rôles de vecteur de transmission du patrimoine et de levier économique. La France est d’ailleurs le berceau de régions viticoles incroyables.
Avec cette nouvelle levée de fond, la start-up conforte son ambition : devenir le référent du tourisme viticole dans le monde. D’abord en la poursuivant auprès des marchés européens voisins, puis en intégrant des marchés porteurs comme celui des Etats- Unis.