Aller au contenu
Accueil > Découvrez les dernières actualités tech de la région Grand Est ! > Apmonia Therapeutics annonce une levée de fonds de 2,7 millions d'euros.

Actualités French Tech Est La French Tech Levée de fonds Startup

Apmonia Therapeutics annonce une levée de fonds de 2,7 millions d’euros.

Ces fonds non dilutifs, accordés dans le cadre du plan France 2030, permettront à Apmonia Therapeutics de lancer des essais cliniques avec son candidat médicament TAX2 dans différents types de tumeurs solides, tout en renforçant son portefeuille de produits en développement.‍

Apmonia Therapeutics fait partie des lauréats de la 11e édition du Concours d’Innovation i-Nov (organisé par Bpifrance) et recevra le montant le plus élevé de financement (2,2 millions d’euros) parmi les 42 lauréats. Un financement supplémentaire (0,5 million d’euros) sera accordé dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir régionalisé (PIA4), cofinancé par la région Grand Est et le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté français.

En incluant les levées de fonds précédentes et les financements déjà obtenus, un total de 11 millions d’euros a été mobilisé pour le développement de la plateforme technologique d’Apmonia Therapeutics.

En révolutionnant le suivi de la cicatrisation grâce à une application sécurisée et collaborative destinée aux soignants, Pixacare ambitionne d’améliorer le parcours de soins des 2,5 millions de personnes souffrant de plaies chroniques en France. En renforçant la collaboration ville-hôpital, l’application vise à réduire les durées d’hospitalisation et la fréquence des consultations hospitalières, diminuant ainsi les coûts de santé et améliorant la qualité de vie des patients.

Un premier essai clinique chez des patients atteints de tumeurs solides, et une position pionnière dans une nouvelle classe thérapeutique en oncologie.

Récompensé lors du concours i-Nov, le projet INOTAX d’Apmonia Therapeutics vise à apporter de nouvelles solutions thérapeutiques pour répondre aux besoins médicaux des cancers des tumeurs solides. La société a identifié et développé le candidat médicament TAX2, une première dans sa catégorie, un peptide agissant comme modulateur du microenvironnement tumoral en ciblant l’interaction TSP-1/CD47.

Parallèlement, les équipes scientifiques d’Apmonia Therapeutics travaillent au développement de nouvelles thérapies à base de peptides ciblant le microenvironnement tumoral. En utilisant des technologies avancées in silico, la société vise à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et à optimiser la conception de peptides antagonistes. Ce nouveau financement permettra à Apmonia Therapeutics d’industrialiser ses capacités de découverte de médicaments pour accélérer le développement de nouveaux candidats médicaments.

Ils ont eu l’honneur de les soutenir

“Nous sommes ravis d’avoir remporté le concours d’innovation i-Nov, ce qui témoigne du fort potentiel de notre plateforme technologique et de notre approche originale“, déclare le Dr Albin Jeanne, président d’Apmonia Therapeutics, ajoutant : “Ce financement représente une nouvelle étape importante et un signal fort alors qu’Apmonia Therapeutics s’apprête à lancer son premier essai clinique. Il nous permettra également de renforcer le développement de notre pipeline de produits, avec des applications potentielles dans diverses pathologie“.

“Bpifrance est fière de soutenir une fois de plus l’un des joyaux DeepTech de la France, qui a déjà été reconnu à de nombreuses reprises. Apmonia Therapeutics dispose d’une technologie originale et d’une équipe de direction dont l’expertise est largement reconnue, et le financement accordé aujourd’hui dans le cadre à la fois du concours d’innovation i-Nov et du 4e Plan d’Investissement d’Avenir vise à favoriser l’émergence d’Apmonia Therapeutics en tant qu’entreprise leader dans son domaine, en soutenant deux axes stratégiques : le développement clinique avant le lancement industriel et commercial, et la diversification du portefeuille“, explique Lucie Jolibois, responsable de l’innovation au bureau régional Champagne-Ardenne de Bpifrance.

À propos de Bpifrance

Bpifrance fournit des financements aux entreprises – à chaque étape de leur développement – en fournissant des crédits, des garanties et des capitaux propres. Bpifrance les soutient dans leurs projets d’innovation et de développement international. Bpifrance facilite également leurs activités d’exportation grâce à une large gamme de produits. Le conseil, les programmes universitaires, les opportunités de réseautage et les programmes d’accélération pour les startups et les PME font également partie des services proposés aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et à ses 50 bureaux régionaux, les entrepreneurs bénéficient d’un partenaire proche, unique et efficace pour les aider à relever leurs défis.

À propos du Concours d’innovation i-Nov :

L’appel à projets du concours d’innovation i-Nov est un dispositif de soutien financé par France 2030, qui vise à sélectionner des projets d’innovation présentant un fort potentiel pour l’économie française. La 11e édition a reçu 149 candidatures, et aujourd’hui récompense 42 projets lauréats pour un total de 43,4 millions d’euros de financement, répartis sur 4 thèmes (technologies numériques disruptives – santé du futur – transport, mobilité, villes et bâtiments durables – énergie, ressources et environnements naturels).

Abonnez-vous à nos newsletters !

3 newsletters thématiques autour du Grand Est : Actus tech, évènements tech, et offres d’emploi !